Aide au questionnaire n°2

Le questionnaire n°2 invitant à une réflexion approfondie non évidente, il est apparu utile de donner un exemple de réponse.

Ainsi , pour chacun, il sera possible, pour répondre au questionnaire, soit de prendre position par rapport à ce qui est écrit ci-après, soit d'apporter de nouvelles idées, positions et conceptions. On peut aussi faire les deux, en faisant le questionnaire deux fois.

1) A la question "Pour vous un jardin signifie plutôt quoi ?", vous avez préféré en majorité: "Un lieu hors des contraintes et du temps, nous rapprochant de la nature".

Que pouvez-vous imaginer pour créer un tel espace de bien-être ? La nature y est-elle essentielle, et quelle nature (concrètement) ?

Réponse 1: En parlant de Nature, et compte-tenu de mes expériences précédentes et de mes compétences, je veux montrer l'eau dans tous ses aspects; l'eau qui donne la vie, la suggère, la montre, l'entretient, la régénère. L'eau pour tous les sens. L'eau en mouvement (qui coule, qui monte en s'évaporant et qui descend en se condensant, qui passe d'un endroit à l'autre); l'eau en self- transformation (liquide, solide, gazeux); l'eau en modification (érosion, accumulation, transport, gélifraction...); l'eau en énergétique; l'eau et la flore, l'eau et la faune.

MàJ 02/06/2020

2) A la question "Pour vous, merveilleux signifie plutôt quoi?", vous avez préféré en majorité: "Etre saisi intensément par quelque chose qui donne du sens à la vie et met en marche"

Comment développeriez-vous cette notion de merveilleux, pour vous ?

Réponse 2: L'émerveillement saisit et met en marche parce que donne soudainement un sens à la vie de chacun. Et, à l'image de la marche qui est une succession de déséquilibres contrôlés ayant pour but de se déplacer, l'émerveillement est un événement déséquilibrant appelant à avancer durablement dans un sens (à la différence de l'illusion, qui n'est pas durable). Pour moi, le merveilleux ne peut venir que du Divin, la nature faisant partie de ce Divin, issue de ce Divin. Je ne veux pas créer du plaisir, de l'illusion même joyeuse ou de l'émotion passagère, qui ne donnent rien de durable, ne contribue pas au bonheur dans la vie de chaque jour. Mais le merveilleux permanent, je ne sais pas le créer.

Par contre, je peux créer les conditions pour que le merveilleux apparaisse, préparer le lieu (jardin) qui l'appellera: préparer la matière à façonner, inviter la vie à se développer, faciliter l'accès à la source d'eau vive, créer des espaces de paix et de ravissement.


MàJ 02/06/2020

3) A la question "Pour vous, le bonheur est plutôt", vous avez préféré en majorité: "Une énergie, un souffle (émotion, bonheur, amour), qui vous saisit et crée de la nouveauté"

Comment votre bonheur, le sens de votre vie et le verbe aimer pourraient-ils s’exprimer dans un jardin ?

Réponse 3: Montrer que cette énergie, ce souffle, peut être dans le jardin même, à travers la vie qui s'y structure et se développe sans (ou malgré) l'homme, ce dernier ne faisant que le premier pas, avec Foi (je crois en ce qui sera créé) et Amour (je sème pour le bonheur de chacun et par reconnaissance). Si le jardin est habité par un Souffle, l'homme qui y entre doit le ressentir, s'en imprégner et se faire transporter. C'est ainsi qu'il en saisira le caractère vivifiant, réparateur et... éternel. Celui qui sortira de ce jardin ne sera pas le même qu'à son entrée, transformé.

Parait-il que les fleurs ne sont jamais aussi belles que lorsqu'elles se sentent aimées... que les arbres communiquent... que l'entraide est la loi oubliée de la Nature, à laquelle nous avons attaché et développé la notion de concurrence... Pourrons-nous montrer dans ce jardin que tout peut être harmonie en aimant et en y croyant?

MàJ 02/06/2020

4) A la question "Pour vous, jardin merveilleux signifie plutôt quoi?", vous avez préféré en majorité: "Un lieu qui élève l’homme, et dont l’originalité inspire le respect"

Comment l’imaginez-vous aujourd’hui, votre jardin merveilleux ?

Réponse 4: Aujourd'hui, pour moi, ce jardin est à Saint Goustan, mais l'Esprit qui l'anime peut aussi surgir ailleurs. Le jardin merveilleux ne peut être qu'un lieu de passage, où le temps de séjour n'est pas compté, comme arrêté à l'intérieur, la personne étant saisie par une émotion intense, et vivant ainsi "hors du temps", temps nécessaire à sa réparation. Il sort régénéré. Chaque endroit de cet espace a un flux particulier interpelant la personne qui y passe en un de ses points sensibles. Le lieu est non mercantile, non politique, non discriminant, et chacun y parle sa langue, celle de son cœur, car c'est par elle qu'il sera élevé.

C'est parce que chacun a son histoire que la diversité des co-concepteurs et co-constructeurs de ce jardin doit être importante, afin que de la faiblesse et des blessures de chacun jaillisse en un lieu de cet espace l'apaisement, le soulagement et la guérison, pour tous.

En ce sens, le Jardin Merveilleux sera mouvant, en constante évolution par l'apport de tous ceux qui y viendront et feront que d'autres aspects merveilleux et invitants jailliront. Mais ce ne sera jamais un musée, ni un spectacle à consommer.


5) A la question "Finalement, pourquoi le projet Jardin Merveilleux vous interpelle-t-il?", vous avez préféré en majorité: "Parce qu’il nous faut autre chose, plus ensoleillé, pour tous"

Que seriez-vous prêt à faire de concret pour rendre ce jardin différent (merveilleux) et pour qu’il s’adresse à tous et à chacun ?

Réponse 5: Je veux m'investir physiquement (construction, entretien), mais aussi dans la conception inspirée. Véritablement "appelé" par l'Esprit de ce projet, réponse véritable au malaise général de notre civilisation, non seulement je participerai à la conception et la réalisation, mais, ferai en sorte d'interpeler ceux qui passent aux abords de façon à ce que chacun se pose la question: "mais qu'est-ce qui se passe ici pour que j'y sois attiré?". Curiosité? Bien-être? Sens réanimés? Amour manifeste?

Premier pas: faire connaissance et éliminer les aspects morbides. Deuxième pas: écouter et comprendre le langage du site, sa musique, son harmonie, et l'apprendre, y mêler ma voix.

MàJ 02/06/2020