Dans un Jardin

Le site d'accueil

A Auray Saint-Goustan, Bretagne, France

Lieu qui voit se mélanger les eaux douces (Le Loch) et les eaux salées (Océan Atlantique)

Entre rue neuve et quai Neuf: il ne peut y avoir que du nouveau ici

1160 m2 en projection horizontale, mais autant en projection verticale ;

Une source d'eau douce qui n'a jamais tari;

Une orientation vers le nord, permettant un éclairage naturel et changeant du paysage qui s'offre à nos yeux;

Une roche granito-gneissique (dure) à plusieurs couleurs;

Une protection réglementaire renforcée qui l'a protégé de la construction.

UN JARDIN QUI APPELLE, INTERPELLE

Par ce qui s'y passe, par ce qui est affiché, par ce qui est osé, par un appel permanent à s'élever et ne pas sombrer, se mettre debout et non ramper

C'est un jardin à vocation de réparation et de guérison, déjà pour les abîmés de la vie, les moments difficiles, les plaies non refermées, mais aussi pour ceux qui ont pris conscience que "quelque chose ne tournait pas rond" dans leur vie.

Et cela va se manifester en plusieurs étapes, pour chaque année du chant telles que mentionnées dans la page "Action"

MàJ 29/11/2021 PW


PREMIÈRE ETAPE: UN JARDIN CHRONOPHILE

Engagé en 2020

Pour sortir de la course, du temps perdu ou gagné, du temps compté.

Un endroit multigénérationnel, où dialoguent et œuvrent les plus anciens comme les plus jeunes, ceux qui sont "passés" comme ceux à venir.

Ici les anciens sont dans les racines, le filet racinaire séculaire qui contribue à préserver la terre de la chute (ce ne sont pas les nouveaux qui l'ont fabriqué). Mais ils sont aussi dans le compost que nous favorisons, dans les fascines que nous créons, au départ mortes mais ensuite vives lorsque les jeunes pousses ont compris leur intérêt. Ils sont aussi dans ces troncs, souches, et vieux arbres dont l'ombre et la forme protègent des excès de soleil et de vent les nouveaux qui s'installent, redirigent les flux d'eau de pluie par leur canopée.

Ceux à venir sont dans les pollens et graines qui volent et se déposent, les trognons de pomme et de fruits mis dans les fascines ou les zones de compostage.

Ici l'on ne parlera plus d'heures, minutes et secondes, mais de marée, du temps des cerises, de celui des fleurs, des fraises. Une autre échelle de temps

Ici, tout se mesurera en terme d'accomplissement, comme on parle dans l'éducation de "acquis ou en cours d'acquisition", ou dans la "démarche qualité". On est en cours d'accomplissement ou on n'a pas daigné ou osé faire le premier pas. Contrefaçon impossible dans les nouvelles valeurs, car les fruits se verront, accessibles aux yeux de tous.

Sur le terrain, visible: Le concept des Haies de Benjès, ou haies sèches, est amélioré, en le croisant avec celui des fascines (ayant pour mission de stabiliser le sol), de la permaculture (écosystème particulier fructifiant) et de la mise à profit de l'existant (forme, composition et vie du sol, des végétaux, de l'environnement naturel et humain). Aucune exportation de végétaux vers l'extérieur: tout est valorisé sur place.


DEUXIÈME ETAPE: UN JARDIN SUSPENDU, ENTRE CIEL ET TERRE

Engagé en 2021, année du chant de la terre

De l'élévation pour sortir du terre-à-terre et de la matérialité plombante.

De vrais massifs suspendus sont visibles au Jardin Merveilleux de Saint Goustan.

Sur le terrain, visible: des massifs stables et souples uniquement constitués de végétaux, construits dans un milieu très contraignant (forte pente, on complètement au dessus d'une paroi verticale). Ils sont destinés à porter des espèces productrices de fleurs et de fruits.

Les espaces suspendus sont constitués de palettes sur câbles qui, peu à peu, seront colonisées et recouvertes par des végétaux qui prendront le relais en résistance. Pas de normes ni de règlementation, ni de savoir-faire, ni de commerce, ni de marché immobilier. Tout est laissé "à la grâce de Dieu", avec notre contribution à notre échelle humaine.

MàJ 29/11/2021 PW

TROISIÈME ETAPE: UN JARDIN-FORÊT "COMESTIBLE"

Engagé en 2021, année du chant de la terre

De la collaboration pour sortir des concepts sans cesse tournés vers l'homme (forêt comestible - manger- ou -produire- forêt-jardin en permaculture) le qualificatif scientifique le plus approchant de l'utopie (terme de l'objectif à accomplir, du cap à tenir) serait forêt-jardin anthropoclimacique, c'est à dire à l'état de climax avec l'homme, à l'équilibre accompli, avec sa présence co-contributive et co-bénéficiaire.

Pour mettre un terme à tous les maux et conséquences néfastes liés à la voracité et l'impérialisme de l'homme, et le faire, non dans la violence, mais dans les délices

Sur le terrain, visible: constitution d'une amorce avec apport d'arbres fruitiers pour la state supérieure et d'arbustes fructifères pour la mésostrate. Mise à profit des biotopes créés par les arbres et arbustes en place (zones protégées, zones ensoleillées/ semi-ombre)

MàJ: 29/11/2021 PW

Retrouver le contact avec les arbres

une interview de Francis Hallé



Les comptes-rendus et photographies qui suivent sont classés par ordre décroissant, de la date la plus récente à celle la plus ancienne, afin que vous sachiez en premier où nous en sommes aujourd'hui

ATTENTION: à partir de janvier 2022, ce sera l'année du chant de l'eau. Tout ce qui a trait à l'eau dans le jardin sera mis sur la page web "Avec l'Eau"

Du 17 au 22 janvier 2022: taille et rabattement de plusieurs massifs arbustifs trop développés

Inspection des plantations faites en novembre 2021: elles sont toutes en bonne santé; certaines ont sorti quelques feuilles (pommiers), et pour les autres (poiriers, pêcher) les bourgeons ont grossi.

Greffage d'une douzaine de prunus sauvages avec des greffons collectés dans le voisinage: différents pommiers, mirabellier, prunier quetsch

17/01/2022: La falaise avant élagage

18/01/2022: La falaise après élagage

21/01/2022: Sylvie en train de rabattre le lierre le long de la clôture rue Neuve

18/01/2022: Élagage en rappel au dessus de la fontaine de réparation

21/01/2022: préparation du porte-greffe (Philippe)

21/01/2022: greffe en couronne, 3 greffons

21/01/2022: une greffe en couronne terminée

01/2022: Très joli empierrement mettant en valeur la fontaine de la réparation (Stephan)

Mercredi 1er décembre 2021: il a plu durant la nuit et les cuves ont commencé à se remplir un peu. la voile a tenu, malgré les nombreux coups de vent. Marquage du niveau sur chacune. Taille du massif de mûres à 40cm/TN; dessouchage de plusieurs pieds d'arbustes dangereux; accueil de Nils dans l'équipe.

Mardi 30 novembre 2021: redoux; il fait moins froid. Petite pluie tôt le matin, mais très courte. Nettoyage autour des plantations, nettoyage autour des spontanés du massif de permaculture sauvage; Dégagement du bord de la toiture de la cabane, et installation d'une gouttière et d'un fût de récupération. début de taille du pommier sauvage de la partie Est; fin du débroussaillage de l'emprise du jardin-forêt anthropoclimacique. Accueil de Gauthier dans l'équipe.

30/11/2021: La toiture végétale (naturellement colonisée) est un vrai écosystème, créé par le lierre

30/11/2021: Récupération des eaux de pluie passées au filtre de cet écosystème

30/11/2021: Visualisation de la limite d'ensoleillement en hiver

30/11/2021: Le bateau permacultural Est est protégé

Lundi 29 novembre 2021: gelée blanche sur les végétaux. Action avec Stephan sous l’œil de Gilbert (fournisseur de la voile): mise en place de la voile de collecte d'eau et renforcement stabilisation de l'ensemble en prévision des tempêtes. Puis Philippe seul: Déplacement des palettes de l’ouïe de la terre, côté pas de deux, pour recharger la fascine en branchages (qui se tassait; c'est la plus ancienne). Taille sélective du massif en permaculture sauvage pour faire apparaître les éléments à conserver et protéger. Rabattement des touffes arbustive à 30cm/TN; couverture du massif de permaculture maraîchère par du carton; mise en jardinière des plants apportés par Nils.

Stephan au travail en brelage de la voile sur le tuyau de collecte

La voile en place au dessus de la cuve n°1

La cuve n°2 en place, avec son cache, sa grille anti- moustiques et son système de collecte

Les espèces intéressantes apparaissent après rabattement des protecteurs (ronces, aubépine, arbre à pap)

Dimanche 28 novembre 2021: gelée du matin et quelques petites ondées dans l'après-midi. Action avec Stephan. Plantation du poirier Conférence et du prunier Reine-Claude; déplacement d'un saule tortueux et du prunier Opal (initialement mal placé, sous le cerisier) qui maintenant le remplace; plantation de 3 framboisiers, 2 cassisiers et 2 groseilliers. Mise à l'horizontale et renforcement de l'assise de la cuve 1000 litres haute; renforcement de l'escalier de talus entre les deux terrasses. Collation partagée avec les visiteurs à 16h00.

La terrasse inférieure avec ses plantations au 28 novembre 2021

28/11/2021: Philippe à la plantation d'un groseillier

28/11/2021: Stephan en réflexion sur l'assise de la cuve n°1

28/11/2021: La cuve 1000 litres n°1 prête au remplissage

Samedi 27 novembre 2021: Temps à la pluie, intensifiée en milieu d'après-midi. Action avec Stephan. Achat de terreau + 2 cassissier et 2 groseilliers pour la mésostrate arbustive de la forêt comestible. Plantation et étaiement du pêcher et du poirier Beurré-Hardy. Réunion Skype avec transmission du brouillon de bilan "année 2021 chant de la terre"; échanges d'avant-garde sur le thème de l'eau, de la vie et de la mort.

26 novembre 2021: Cuve 1000 litres n°2, en remplacement de la 200 litres

26 novembre 2021: Rapporter les plants sans dépense de pétrole

27 novembre 2021: Le pêcher, sur terrasse supérieure,

27 novembre 2021: Le poirier Beurré-Hardy, sur terrasse supérieure

Vendredi 26 novembre 2021: temps à pluies intermittentes; parcours du secteur pour repérage des zones de verger et des espèces fruitières présentes; débroussaillage de la terrasse inférieure avec arrachage de nombreuses souches; dégagement du chemin d'élévation entre les Portes (basses) et la terrasse inférieure, préparation de 5 fosses pour l'accueil d'arbres fruitiers; déplacement à pied vers ZA porte océane pour chercher des plants d'arbres: 3 framboisiers + 1 pêcher (sanguines)+ 1 poirier beurré-Hardy + 1 poirier conférence + 1 prunier Reines Claudes; vérification de l'évolution correcte de quelques balcons (les habillages bois mort doivent se recouvrir peu à peu d'un habillage vif)

Jeudi 25 novembre 2021: temps couvert; reprise du contact avec la terre. Constat de la plantation d'un pommier Jonagold, 1 pommierRedressement de la cuve 1000 litres renversée par la tempête d'octobre. Transfert de l'eau de la cuve de 200 litres placée en contrebas dans cette cuve de 1000 litres, pour l'alourdir. Remplacement de la cuve de 200 litres par une cuve de 1000 litres.

Dimanche 19 septembre 2021: dégagement du pied de falaise; affichage de la fontaine, affichage du cheval double, fin de la taille des gros lauriers, affichage des panneaux "dites-le avec des fleurs", mise en place d'un bidon de terre et de quelques jardinières; accueil des visiteurs du dimanche; vérification du bon fonctionnement du récupérateur d'eau (3 averses dans l'après-midi); démontage de la tonnelle entre 2 averses

La fontaine de la réparation

C'est affiché

Dégagement du bas de falaise

Ronces, lierre et orties

Dites-le avec des fleurs

Incitation à exprimer son mal-être et son espérance avec des fleurs

Samedi 18 septembre 2021: positionnement des réserves d'eau; taille de plusieurs lauriers; 11h déplacement à la fête des plantes au lycée de Kerplouz; essai de mise en place de voiles; 17h30 Collation et partage au Jardin Merveilleux jusqu'à... 19h45

Positionnement stratégique des réserves d'eau

La tonnelle a été montée, en raison des nombreuses averses

Mise en place expérimentale d'une voile pour la récupération des eaux de pluie

Le pot a vu passer une dizaines de personnes

Vendredi 17 septembre 2021: premières fleurs en bac apportées sur le site; 11h entretien avec C. Normand, élue chargée de mission de la Municipalité d'Auray; avec Geneviève B., taille des arbustes en bordure pour dégager la vue sur le Loch, et réduction du massif des pois de senteur; sélection de voiles avec Gilbert (pour la récupération des eaux; étude et évaluation du système des eaux pluviales au droit de l'entrée du 13; 18h30 AG de l'association de protection de St Goustan

Jeudi 16 septembre 2021: 11h00 entretien avec M. Mahé, adjoint au maire de Locmariaquer, sur le moulin de Coet Courzo; découverte du site ostréicole mitoyen; déjeuner de travail sur la plage avec Stephan; 16h30 entretien avec communauté de communes Auray-Quiberon - terres atlantiques (AQTA) sur le projet de cheminement maritime du sentier côtier GR34 entre le JM (Auray) et le Moulin de Coët Courzo (Locmariaquer)

Mercredi 15 septembre 2021: renforcement de la fascine Ouest avec cordon polypropylène et les anciens grillages de la vieille porte; suite de la tonte et de la taille; mise en place de quelques bacs à fleur (cf. panneau "je le dis avec des fleurs"), avec terre meuble offerte par les taupes du jardin, et l'eau de pluie collectée sur le site; renforcement de l'escalier Ouest (marche à refaire); évaluation de l'emplacement de la réserve d'eau du Jardin Est. Entretien avec Alexis Germain, bateaux de location sans permis Ty Bagou sur le port d'Auray. Fauchage des hautes herbes

Fascine Ouest: le renforcement naturel des bois morts par un chevelu de ronces est en cours

Renforcement de la fascine Ouest, pour donner du temps au naturel de parfaire son action


Enlèvement du lierre sur deux poteaux du grillage; affichage du cheval double

Le site de la réserve d'eau du Jardin Est est choisi: la végétation est très conquérante, et la structure relaiera la barrière brellée qui vieillit

Mardi 14 septembre 2021: récupération d'une vingtaine de palettes à la quincaillerie du Belzic; suite de la tonte avec tondeuse de Gilbert; préparation et montage du panneau "j'écris ma souffrance" et de sa boîte-bureau; préparation et mise en place du panneau "je clame ma souffrance"; renforcement de la fascine centrale pour pouvoir continuer à la charger sans glissement vers le bas

14/09/2021: structuration de la fascine centrale avec des palettes appuyant sur 2 cordons 500kg

14/09/2021: mise en place du panneau "j'écris ma souffrance" et du casier porte cartes

14/09/2021: mise en place du panneau "je dis ma souffrance"

14/09/2021: rénovation de la courbe de l'ouie de la terre avec de nouvelles palettes

Lundi 13 juin 2021: coup de tondeuse pour dégager les chemins d'accès et circulations. Mise à profit du beau temps. Accueil d'une petite famille, couple + bébé, et explication du jardin merveilleux.

13/09/2021: Accrochage de 6 panneaux explicatifs sur le grillage rue Neuve

13/09/2021: Renforcement de la fascine centrale par 2 cordes 500kg

13/09/2021: Fabrication et mise en place des panneaux d'interpellation

13/09/2021: C'était pris pour un déchet... et ça n'en est pas un!

Coup de cœur!

01-6 juin 2021: Suivi des jardins suspendus. Etat des lieux des semis et massifs suspendus; éclaircissements; Mise en place des massifs en permaculture, repiquage et plantation des espèces fragiles (tomates...)

Préparation des falaises pour la réception des courges suspendues et autres légumes, fruits et fleurs.

Création des "ouies de la terre", formes accentuant les échanges anthropo-telluriques; nécessaires pour écouter localement le chant de la terre. Rappel: dans un instrument de musique (violon, alto, violoncelle, contrebasse), les ouies sont les évidements en forme de "S" qui permettent aux vibrations qui se créent dans le ventre de l'instrument de sortir et d'atteindre nos oreilles. Hors ces ouies, le son est "sourd", peu audible. Et nous n'en entendons quasiment rien.

Mais les ouies sont aussi les organes qui permettent d'écouter. Et la végétation, qui a ses pieds ancrés dans la terre, et la tête en dehors, est un transmetteur.

Ce sont donc des indispensables de la communication avec la terre

MàJ 02/06/2021 8h07 PW

Le dimanche 6 juin 2021, de nombreuses visites l'après-midi, plusieurs donnant lieu à échanges pris en caméra. Plusieurs essais vidéos le matin; rangement de la cabane pour faciliter l'accès aux outils et équipements utiles au JM

05/06/2021. La deuxième partie de l'ouie de la terre est simulée (la fin du "S"); il manque des palettes.

05/06/2021. Les deux citernes sont lavées chez Gilbert, et rangées (photo Gilbert)

05/06/2021. La réunion des volontaires pour visiter et discuter du Jardin Merveilleux

05/06/2021. Le Batomate est complanté de pieds de poivrons, piments, potimarrons et tomates

04/06/2021. Le futur chemin insolite est dégagé et balisé

04/06/2021. Le passage du talus est facilité par la création d'un escalier

04/06/2021. Des plants de potiron sont plantés juste au dessus de la falaise "Jeux du verger"

04/06/2021. Deux cuves de 1000 litres sont apportées pour constituer une réserve d'eau de pluie

03/06/2021. Gilbert a réparé cette vieille tondeuse pour le Jardin Merveilleux

03/06/2021. Ce qui a permis de préparer les chemins de visite; côté Ouest. Ci-devant placé en accueil, le Seringa (blanc) apporté aujourd'hui par Geneviève

03/06/2021. Le côté Est, le couloir, et la terrasse intermédiaire sont devenus bien accessibles

03/06/2021. Le récupérateur d'eau de pluie expérimental est en place, avec sa moustiquaire, et a été baptisé par une première pluie

02/06/2021. L'ouie de la terre: une première partie en Jardin Suspendu

Devant: un massif en permaculture naturelle, libre

02/06/2021. Des assises pour écouter et méditer sur un parcours souple

02/06/2021. Remise en service du Batomate, lieu de permaculture humaine (choix des espèces)

02/06/2021. Défrichage sélectif manuel mettant en valeur les pois de senteur, venus librement.

01/06/2021. Le mur fleuri de blanc et de rose

01/06/2021. 2 nuances de vert, fleurs blanches et bouquets roses

01/06/2021. Installation légère pour la récupération des eaux de pluie: que de la récupération

01/06/2021. Fût de 200 litres caché derrière des palettes

28/03/2021. plantation symbolique: une pomme juste à côté de la souche d'un vieux pommier. Retrouvailles intergénérationnelles?

28/03/2021. La passerelle est bien avancée: 8 palettes

28/03/2021. Entre ciel et terre: le jardin suspendu

Beaucoup plus de visiteurs intéressés durant cette semaine

27/03/2021. Recherche des possibilités de récupération des eaux de pluie.

27/03/2021. Accident: manoeuvre de camion ratée, le pilier ouest est déplacé

27/03/2021.Le nouveau portail

27/03/2021: Vu de l'intérieur

26/03/2021: plantation de l'Elaeagnus Ebbingei donné par Geneviève

26/03/2021. Investigation dans l'avaloir bouché devant la porte (dans une perspective de récupération ultérieure des eaux de pluie)

26/03/2021. Mise en place des tendeurs de câble; 5 palettes supplémentaires passées à l'huile de lin

26/03/2021. Présentation de la palette 4 de la passerelle

25/03/2021. La Grande Lessive: œuvres artistiques accrochées sur fond de Jardin suspendu

25/03/2021. Des étagères en palettes pour la cabane

25/03/2021. Présentation des palettes à l'entrée de la passerelle

25/03/2021. Visite ou verte du jardin, avec journalistes, et collation

24/03/2021. La passerelle suspendue en construction. déjà trois palettes

24/03/2021. Le jardin suspendu prend forme

24/03/2021. Et d'en dessous... ça fait haut!

24/03/2021. Le balcon n°1, sécurisé (câble et branches)

Balcon 2 et son jardin suspendu

23/03/2021. A gauche, le balcon accessible et sécurisé, mais souple, et à sa droite, plus ajouré, le potager suspendu qui recevra une partie des courges semées un peu plus haut (repérées par 3 piquets numérotés).

Autres tâches: mise en place des câbles et des arrimages pour la passerelle, préparation des palettes (pitons et huile de lin)

Le 22/03/2021: nettoyage du fond du cirque, transfert de branches, cailloux et terre; consolidation du balcon suspendu; semi de graines: (3) pied de lavande, (4) petits pois, (5) butternut, (6) plantes aromatiques,

La passerelle

21/03/2021. Premiers essais de passerelle à végétaux, élément important du jardin suspendu. Deux palettes différentes ont été placées à l'essai, mais la passerelle devrait en comporter entre 4 et 6.

En détail

21/03/2021. Les palettes sont posées sur deux câbles, en "casquette" au dessus de la paroi rocheuse.

Bien que capable de supporter 150 kg, la passerelle sera support de végétaux, et ne sera pas équipée pour les piétons

Chevaux deux fer

21/03/2021. Oeuvre réalisée avec des structures métalliques de chaises récupérées

Les physalis sont semées

20/03/2021. Alkékenge, "amour en cage" ou "lampions de lumière"

Chaque semi sera marqué d'un piquet numéroté renvoyant à une fiche

Zone de chute libre

20/03/2021. Dans le Jardin Est. On est à 9 m au dessus du quai Neuf. Paroi subverticale où les végétaux sont accrochés aux fissures de la roche.

Ce sera le lieu du premier massif suspendu

Balcon suspendu

20/03/2021. Les palettes, assemblées et suspendues aux arbres, seront colonisées par le lierre ou les ronces, qui assureront la stabilité sur le long terme; le dessous constituera un abri idéal pour les oiseaux. La plateforme a résisté à 90kg de charge.

Il était une fois... le merveilleux

19/03/2021. Panneaux mis sur palettes à l'intérieur du Jardin, très visibles et lisibles sur un support ultra-basique qui va servir dans la suspension du Jardin

Osez le changement!

19/03/2021. Parce que ce changement doit être d'abord à l'intérieur, pour que ça puisse se voir et se sentir à l'extérieur.

Accueil floral

18/03/2021: Le Jardin n'attend que ça... et accueille

Préparation de l'action

18/03/2021: 2 calicots, 4 affichettes

Les rencontres commencent déjà...

Les équipements

18/03/2021: 50 palettes, câble acier, corde, 50 kg de glands, tôle, étais etc...

les participations se précisent

La terrasse moyenne

21/01/2021; Débroussaillée, elle accueillera le chemin d'élévation

Le massif Est

21/01/2021: Où la tête de falaise, suspendue, dépasse de 1m des roches

A l'Est de la porte basse

21/01/2021: Où la roche fracturée est serrée dans un exosquelette racinaire

Le cirque dégagé

21/01/2021: Garde-corps en haut. Des suintements d'eau à plusieurs endroits sur la paroi. Beaucoup de massifs en encorbellement (suspendus, ne tenant qu'aux racines accrochées en haut)

Le garde-corps

21/01/2021: Constitué de branchages brellés encastrés dans des arbres taillés, il protège d'une chute de 8m de façon souple, mais néanmoins sûre (hors norme)

La porte basse

21/01/2021: Elle donnera l'accès au cheminement ascendant, révélant le caractère suspendu du jardin, ouvrant à l'émerveillement

Limite de la falaise Est

Il ne reste plus que la casquette à réduire

PW 20/01/2021

Falaise Est

Les fascines ont remplacé la jungle

PW 20/01/2021

Le cirque en cours de dégagement

La paroi est de plus en plus visible sur la partie gauche;

En bas, une haie de Benjès améliorée

PW 20/01/2021

Construction des terrasses suspendues

La nasse végétale servant à la couche intermédiaire des terrasses suspendues

PW 17/09/2020

La Cabane

Opération coiffage au ras pour la cabane, afin de préparer l'installation du système de récupération des eaux de pluie et... l'agrandissement

PW 16/09/2020

De l'espace en plus

La place est libre sous le vieux cerisier

Le tas de branches colonisé par les ronces n'est plus

PW 15/09/2020

Cela donne toujours

Deuxième production de tomates en cours

Il faut se servir

Le pommier planté juste à côté n'est pas mort; c'est encourageant

14/09/2020

Nettoyage des terrasses en "dur"

Les tas de bois et de feuilles, résidus de coupes n'existent plus

Mais le carbone est resté, valorisé sur place (pas d'exportation vers déchetterie ou de broyage énergivorace)

14/09/2020

Terrasses végétales, souples

Terrasse végétale sur fascine, en cours de construction

Le soutènement de la terrasse est assumé par le bois sur plusieurs années, le relais durable étant assuré par la colonisation de l'ensemble par les ronces et le lierre, très résistants.

14/09/2020

L'Arbre à idées

consultation du dimanche 13 septembre 2020

Les participants sont invités à se promener, à mettre leurs idées sur un post-it et à l'accrocher à l'arbre

Fascines vives

Construction du squelette des fascines.

Le squelette, constitué de branchages et fagots accrochés sur du vif (ronces, arbres), retient les différentes couches qui permettront la constitution d'un massif de permaculture

12/09/2020

Belle production

Le Bateaumate (massif de permaculture expérimental en forme de bateau) chargé de fruits

Sur terrasse Est

10/09/2020

Communion musicale

le samedi 20 juin à 17h00

12 à 15 personnes réparties sur le terrain et au bord de la rue au dessus, pour un moment de communion avec ...

CD le 20/06/2020

Une boîte aux lettres

On peut maintenant écrire, et déposer des idées

PW le 20/06/2020

Un suivi médiatique

Article paru dans Ouest-France Samedi 20 juin

PW le 20/06/2020

Le Bateaumate

Merlon de permaculture, avec 13 plants de tomates

Plants donnés par Ophélie

PW 18/06/2020

Plantation d'un pommier et d'une lavande

Plants apportés par Stephan

PW 20/06/2020

La rampe Est

Rampe nettoyée et garde-corps installé

Travail d'assemblage et de batelage: Stephan

PW 19/06/2020

Permaculture

Un merlon de permaculture est tenté expérimentalement dans la partie Ouest.

Premières couches

Terrassement et tri de la terre: Stephan et Philippe

Bois coupés par Sylvie W.

PW 17/06/2020

Rencontres et partage

Rencontre et discussion avec Sylvie, Stephan, Geneviève, Catherine, Danielle, Françoise, Gilbert, Viviane, ...

PW le 21/06/2020

Premier test musical

Essai avec le violoncelle, pour rechercher l'emplacement le plus adéquat au site

Entre deux averses

Philippe et Catherine

GL 18/06/2020

Marquer les limites

On conserve les chênes et arbres qui contribuent à la stabilité des bordures et embellissent le site, renforçant en même temps la sécurité par rapport au risque de chute

PW 16/06/2020

Un futur potager?

Un site en permaculture est pressenti ici, lieu le plus accessible visuellement depuis la rue Neuve, pour engager le partage en devançant la conception générale

PW 16/06/2020

Gagner du terrain

Les soutènements vifs (arbres) renforcés de fascines (troncs et branches) servent à asseoir des espaces en encorbellement (porte-à-faux), qui seront colonisés par faune et flore, renforçant par leurs systèmes racinaires et leur ramure basse, la solidité à long terme, en conservant néanmoins de la souplesse.

PW 16/06/2020

Préparation des espaces

Préparation des cheminements

PW 16/06/2020

Des massifs qui se génèrent seuls

Les pois de senteurs

PW 16/06/2020

Préservation d'unités

Le massif de mûres

PW 16/06/2020

Un nouveau point d'eau

Une deuxième arrivée d'eau en bas de falaise

PW le 15/06/2020

Lorsque la nature se développe

Explosion de fleurs accrochées aux différentes mousses du mur de soutènement

elles sont invisibles pour les passants

PW le 15/06/2020

Le mouvement saisi

La variété végétale et le mouvement en une photo instantanée

PW le 15/06/2020

28 avril 2020: le JARDIN s'éveille, dans de nouvelles perspectives. (photo Claude)

1er MAI

En vrac, ce que cette photo vous a inspiré:

Gouttelettes vous attendiez, muguet joli, pour nous charmer encore; mai, joli mois de mai, tout de nature paré, tout aux oiseaux dédié, à toi les chants du monde, couleurs et textures, merveilles et paradis. D.M.

Ouverture et offrande. C.D.

Renouveau, renaissance du printemps, la nature... un besoin de liberté en ce moment de confinement. A.M.

Piccolo fiore / così delicato e bianco / come un bimbo / che vede il mondo / con gli occhi dell’innocenza / del candore, dell’ingenuità. / Le piccole gocce di pioggia sulle tue foglie lavano brutti ricordi e l’arcobaleno rende reali i sogni perché la pioggia è VITA e il suo ritmo è compagnia dell’Anima. A.dM.

Elan fuselé / Larmes égarées / Muguet ? / C'est le mai B.C.

L’éternel recommencement, après la pluie le beau temps; sinon, ces petites clochettes donnent le top départ de la belle saison à venir J-P. M.

Mesdames et messieurs, moi, la fleur, je m'incline, m'efface et vous présente, en perles étincelantes et pures, dans un calice et comme une main tendue, ce qui m'a fait naître et grandir, j'ai nommé: l'eau vive! P.W.


MàJ 04/05/2020