Créer et grandir


Revenons à ce qui nous mobilise depuis notre plus jeune âge: découvrir, créer et grandir.

Il est habituel, chaque année, de voir des articles et écrits parlant de l'esprit d'enfance, et invitant à le garder, avec, en sus, référence à la Bible et à des psychologues, philosophes et théologiens, pour bien asseoir l'importance des propos et invitations. Mais alors à quoi sert de grandir? /  We used to read and listen to broadcasts about keeping child's spririt. But why growing?

Arrêtons cette manipulation humaine qui ne vise qu'à nous maintenir en état d'accepter n'importe quoi avec, en sus, un esprit de reconnaissance et d'émerveillement. / Throw out this human idea focussing keeping us opened to accept anything with amazing and thanks attitude!

C'est autre chose qu'il faut rechercher! / It is another way that we have to go!

MàJ 26/03/2024 11:58


La découverte

Découverte à la fois de l'objet et de l'événement, mais aussi des moyens de les appréhender (ici, les mains, le regard...)

Une focalisation extrême!

Les plus jeunes:

L'esprit fait croître le corps, et le corps donne des éléments à l'esprit pour croître. Les deux, découvrant et créant, participent à grandir.

Les plus vieux:

Pourquoi le recul des performances du corps entraînerait-t-il  celui de l'esprit? A moins que ce ne soit la lassitude de l'esprit qui provoquerait la déchéance du corps...

Et entre ces deux temps, qu'est-ce qui s'est passé pour que soit remplacé le goût de vivre par la peur de souffrir et de mourir, par la peur de manquer de quelque chose? A-t-on fourni la bonne éducation, visé les bons objectifs et suivi les bons chemins pour les atteindre? Notre culture n'est-elle pas à revoir?

MàJ PW  13/11/2020 15h50

COMMENT RETROUVER CETTE DYNAMIQUE  D'EMERVEILLEMENT ET DE STRUCTURATION?

L'Art Zéro, ou Zerho

L'art sans la  culture imposée

Exemple n°1: Prenez une feuille de papier; froissez-la !

Sur certains facettes (irrégulières) de la boule froissée, appliquez une couleur. Vous obtenez  une œuvre voulue, contrôlée (photo n°2).

Dépliez la feuille de papier: à chaque mouvement d'ouverture, vous en avez une autre, non contrôlée, qui vous interpelle néanmoins, car vous  serez invité à renouveler l'opération ... pour découvrir d'autres aspects, essayer de maîtriser le résultat final. L'art Zéro, ou Zerho, ce n'est pas tant le résultat final, aléatoire sauf si l'on remplace le froissement par un "pliage soigné", c'est ce qui se passe dans votre esprit, qui vous interpelle et vous aspire à aller plus loin, à découvrir...vous édifie finalement. P.W.

Certains artistes l'ont pratiqué (Niki de St Phalle, par exemple, en s'étalant avec des seaux de peinture, ou en tirant avec une carabine à balles de peinture... pour voir et se faire surprendre, s'émerveiller devant un aboutissement inconnu)

Pouvez-vous imaginer d'autres exemples?

MàJ PW 13/11/2020 15h55

L'Art Zéro ou Zerho

L'art sorti du jeu intellectuel ou du passe-temps réglé

Exemple n°2:

Prenez le jeu Topword,  espèce de scrabble qui permet de construire des mots en 3 dimensions à partir de lettres, l'objectif étant de gagner en comptant plus de points que les autres joueurs.

Changez l'objectif  de compétition en objectif de création multidimensionnelle!

En formant des mots, donnez-leur du sens en construisant une forme en 3D, qui peut être voulue (influencé par la culture et le vécu: château, maison, jardin, visage, forme géométrique), ou sentie et non voulue (création pure).

N'est-ce pas là l'apprentissage de l'effet créateur de la parole, du verbe?

Avez-vous imaginé d'autres exemples?

MàJ PW 13/11/2020 15h55

Regarder devant, et pas derrière

Nous avons appris à regarder derrière, considéré le passé, l'expérience, l'histoire, les découvertes, la connaissance scientifique... Et tout cela est décortiqué, analysé, commenté pour en tirer des modèles et des leçons qui n'ont pas finalement réussi à nous faire gagner en sagesse ou en bonheur.

Nous sommes constamment  incités à considérer le présent, le moment, satisfaire les envies, se réjouir des "petits bonheurs", en clair nous satisfaire de ce que nous vivons au présent.

Mais connaître le futur accroche néanmoins beaucoup de gens: météo, résultats politiques, paris, jeux; Et beaucoup de choses sont mises en place pour cadrer ce futur, notre futur, votre futur: emprunts financiers, règlements, législation, constructions durables... Mais ne sont-elles pas, en même temps, des chaines?

N'y a-t-il pas une autre façon de s'élever et de se hisser vers un bonheur durable?


MàJ PW 26/03/2024 à 12:00

Se remobiliser

N'avait-on pas, au départ, nous, les hommes, toutes les ressources pour "nous en sortir" sans les artifices technico-scientifiques et la mondialisation? Ne promeut-on pas aujourd'hui, en agriculture "bio", les espèces végétales dites "rustiques" ou "anciennes" plus résistantes contre les maladies et les paroxysmes climatiques, tout en étant plus nourrissantes et équilibrées? En serait-il autrement pour nous, les hommes? 

La tendance actuelle de notre société technique et économique n'est-elle-pas vers toujours plus de facilité, d'économie des efforts, et, en conséquence, toujours plus de dépendance et d'asservissement? "Moins j'en fais, moins j'ai envie d'en faire", que ce soit pour le corps comme pour l'esprit.

PW MàJ 25/08/2021

Stage expérimental de soudure; Avril 2022

Dans le cadre du projet Erasmus+ "Habiter le Jardin Merveilleux",  et de la composante sociale présentée à la Mutuelle MAIF, les stages expérimentaux servent autant à s'initier à des choses et techniques qu'on voudrait connaître, qu'à partager un entre soi autrement, où la valorisation de chacun se construit sur la différence, sur le constat que "je ne pense pas comme celui qui est en face de moi, mais qui a néanmoins quelque chose à me transmettre, et à qui je peux transmettre quelque chose qui l'élèvera".

Within the framework of the Erasmus+ project "Inhabiting the Wonderful Garden", and of the social component presented to the Mutuelle MAIF, the experimental internships serve as much to initiate oneself to things and techniques that one would like to know, as to share a different kind of "entre soi", where each person's self-worth is built on difference, on the observation that "I don't think like the person in front of me, but who nonetheless has something to pass on to me, and to whom I can pass on something that will raise him or her"

MàJ PW le 07/04/2022

Tu m'élèves / You raise me up

De qui et à qui s'adresse cette chanson?

D'un enfant à son père ou sa mère? Quelle est la différence entre l'élevage, l'éducation et l'élévation?

MàJ PW 13/11/2020 15h55