2021-10 : Décès de Bernard Rey

Bernard Rey est décédé le 23 octobre 2021.

Michel Faivre-Duboz et Philippe Klein qui l'ont bien connu lui rendent hommage.

C'était un homme discret et efficace qui n'aimait rien mieux que de rester dans l'ombre. Diplomate, précieux dans les affaires complexes, fidèle dans ses engagements et fiable dans les délais, il était respecté de tous.

Grand professionnel des Achats, il a été un des acteurs majeurs du succès de l'Alliance Renault Nissan entre 1999 et 2007, apportant chez Nissan son expérience internationale, bâtie chez Renault depuis 1969, notamment comme Chef de Projet Achats et équipier parfait du premier Programme Mégane (1990-1996).

Il a en particulier œuvré en profondeur au démantèlement nécessaire du Keiretsu (le réseau de fournisseurs dédiés à Nissan), notamment en amenant des partenaires internationaux à reprendre ou à se lier à ces fournisseurs japonais. Il a aussi jeté les bases de ce qui est devenu RNPO, puis RNMPO, qui reste aujourd'hui encore la référence en termes de synergies entre Renault, Nissan et maintenant Mitsubishi.

Il a ensuite largement supporté le fonctionnement des directions générales de Nissan, puis de Renault en étant successivement responsable des CEO office de ces 2 entreprises de 2004 à 2010. Il a également été président de Renault F1 Team de 2007 à 2010, à un moment charnière de l'activité de Renault dans ce sport où Renault s'est recentré sur son activité de motoriste.

Enfin, il a siégé au Conseil d'Administration de Nissan comme représentant de Renault de 2014 à 2019.

Discret, toujours calme, factuel et précis, mais déterminé et extrêmement professionnel, Bernard a toujours surpris ses interlocuteurs par sa grande capacité d'écoute et de consultation, ses qualités de synthèse et de décision, y compris dans des domaines où il n'avait pas de référence comme la Formule 1, mais surtout sa très grande humanité avec un profond respect de tous. Il restera pour nous un parfait gentleman, courtois et galant. Il aura été un collègue exemplaire et profondément attachant, devenu un ami proche pour beaucoup, qui va beaucoup manquer à tous ceux qui l'ont côtoyé.

Nos plus sincères condoléances vont à son épouse, ses enfants, sa famille.

Repose en paix Bernard