2021-07 : Décès de Gérard Théry

Nous avons appris le décès de Gérard Théry le 18 juillet 2021 à l'âge de 88 ans. Celui-ci est bien connu pour avoir été, comme Directeur Général des Télécommunications (1974-1981), le maitre d’œuvre de la restructuration en profondeur de la filière télécom française permettant à la France de rattraper son retard. Puis, à la charnière entre télécoms et informatique, il est passé au développement de nouveaux produits et services ouvrant vers la société numérique, dont le Minitel (cf. article de Patrick Fridenson et Marie Carpenter dans “Le Monde” du 1er aout 2021).

Il a aussi été le Directeur Informatique et Organisation de Renault (1990-1992), appelé par Raymond Lévy.

Il a marqué son court passage par quelques orientations stratégiques majeures pour l’informatique de Renault.

Dans le domaine des systèmes d’information:
Personnage particulièrement opiniâtre et tenace, bousculant les habitudes, parfois clivant, il mobilise les membres concernés de la DG (Philippe Gras, DGA Industriel et Technique et son comité) pour relancer plusieurs programmes de rationalisation enlisés par déficience de pilotage d'ensemble. Citons:
- la standardisation des systèmes de pilotage des fabrications des usines qui se multipliaient sans raison. Le projet PSF (Pilotage et Suivi des Flux Véhicules et Pièces en usine) fédère les usines autour de ce projet commun. C’est le début d’une période de rationalisation complète de l’informatique de fabrication avec ultérieurement notamment la centralisation de la Gestion de Production.
- l’unification des systèmes de gestion des nomenclatures pièces des véhicules pour en faire un système d’entreprise commun au BE, aux fabrications, aux achats, et plus tard à l’après vente. C’est le projet SIGNE (Système Intégré de Gestion des Nomenclatures d’Entreprise).

Dans le domaine technologies et télécommunications:
- préoccupé par la domination sans partage d’IBM comme fournisseur des grands ordinateurs (dits “mainframes”) de Renault, il pousse à la mise en œuvre d’une concurrence - comme il l'avait fait dans les Télécoms - en s’appuyant sur les technologies émergentes “client (interface graphique PC)-serveur (bases de données)”. Le système SIGNE sera un peu plus tard le premier système d’entreprise d’envergure conçu et développé sur ces bases. Ces mêmes orientations seront d’ailleurs reprises quelques années plus tard par SAP, premier fournisseur de logiciels de gestion d’entreprise, qui sera choisi pour la gestion de Renault (Achats, Comptabilité, Ressources Humaines).
- en ex Allemagne de l’Est, pour pallier les déficiences du réseau téléphonique terrestre, il appuie l’équipe Télécommunications de Renault qui propose une solution particulièrement innovante: déployer des antennes satellite (VSAT) chez les concessionnaires nouvellement recrutés par Renault. Ceci permet la mise en ouvre rapide de leur connexion avec Renault pour les commandes de véhicules et de pièces de rechange. Et facilite la percée commerciale de Renault dans ce pays, impulsée par Luc-Alexandre Ménard.

Ainsi, avec Henry Streit (1985-1990) son prédécesseur et Jean-Paul Mériau (1992-2000) son successeur, il a été un acteur majeur de la transformation de l'informatique de Renault pendant la période 1985-2000 pour accompagner les évolutions profondes de l'entreprise.

Il a quitté Renault en 1992 suite à des désaccords avec la nouvelle Direction Générale.