2021-11 : Salon Epoq'Auto Lyon

UN STAND RENAULT AU GRAND COMPLET

Vincent BEST [1]

Après un report du salon en 2020 causé par la pandémie de Covid-19, les passionnés d’automobiles, anciennes, sans oublier les motos, camions et quelques tracteurs se sont retrouvés en nombre à Eurexpo, près de Lyon les 5, 6 et 7 novembre derniers pour trois jours de mise en valeur d’un patrimoine des plus captivant et ce pour toutes les générations.

Le stand Renault était particulièrement bien représenté par une mise en espace des 18 4L de RENAULT CLASSIC, déjà exposées à Paris pour le soixantenaire du véhicule.Quelques modèles rares comme “La Parisienne” avec ses motifs à carreaux rouge et noir sur les flancs, la 4L des frères Marreau, plusieurs décapotables, sans oublier la Renault 3 ont attiré l’attention des petits et des grands.

De nombreux clubs étaient présents, notamment l’association « Les Renault d’Avant-Guerre » le « Renault 5 sport club ». Le « Renault Rambert Club » présentait, lui, une magnifique Classic 65. Les fidèles du salon étaient également au rendez-vous : l’Amicale Avantime, voiture qui fête cette année ses 20 ans, l’Amicale Renault 12, Renault 15/17, Génération Renault 5, Bleu 16 Rhône-Alpes ou encore les Amicale A310, 4L-Renult 6 Club et Génération Renault 20/30.Au milieu de ces passionnés, heureux de partager de multiples explications sur les activités de leurs clubs, les légendaires « Alpine » de différentes versions brillaient de tous leurs bleus !

Ce salon fût aussi l’occasion de retrouver un ami, Tony Vos, journaliste pour Renault Classic que l’on ne présente plus, grâce à sa magnifique revue « Losange magazine ». Celui-ci avait fait la route depuis les Pays Bas, son pays d’origine, avec sa Renault 12 TS blanche de collection. Son stand lui a permis de présenter à un large public, les magnifiques photos qu’il réalise lors de ses reportages en France et à l’étranger, mettant en valeur les restaurations de voitures, camionnettes, camions et tracteurs Renault aussi ! Cette revue, longtemps écrite en néerlandais est depuis cette année traduite en français.

Nous avons quitté ce salon avec un ami, collectionneur et passionné de la marque, ravis et déçus d’observer que le temps passe si vite devant de telles voitures, contents aussi d’observer qu’un jeune public porte un nouveau regard, des plus attentif et curieux sur ces bijoux des plus âgés


[1] Vincent Best professeur d’Arts plastiques à Lyon, adhérent RENAULT HISTOIRE est l’auteur de la BD « Jaune 318 » à paraître courant décembre 2021 (pour commander :Vincent Best, 30 avenue des Frères Lumières 69008, 27 €)en partenariat avec l’Amicale du Tracteur Renault du Mans (http://atr.agri.com).