Le dépôt de la Creusette

Plusieurs dépôts de grandes lames ont été découverts les plus importants sont dans des lames brutes dans la zone de production (Les Ayez et La Creusette), d'autres de lames retouchées dans la région proche du Grand Pressigny (Descartes, Parçay sur Vienne ou Villeloin Coulangé) et d'autres dans des régions plus éloignées (Moigny, Boutigny) probablement de natures différentes, la raison ou la fonction de ces dépôts reste discutée.


Le dépôt de Grandes lames de la Creusette,

Barrou octobre 1970, découverte due au hasard.

1932, une première lame entière est découverte dans le champ.

1970, le remembrement nécessite d'enlever les noyers situés sur cette parcelle. Afin de vérifier la qualité de leur bois, la propriétaire et sa fille traversent le champ. Un petit morceau de silex attire leur attention.

Un morceau de 27 cm est extrait.

Immédiatement le rapprochement est fait avec la lame découverte en 1932, et avec la découverte en 1883 d'un dépôt d'une centaine de grandes lames aux Ayez sur la commune de Barrou. Les deux femmes marquent l'emplacement exact de la trouvaille d'un bouquet de fleurs des champs. Le samedi suivant, la famille revient sur place et prélève le bloc de terre retourné par la charrue dans lequel se trouvait la lame de 27 cm. Disséqué, le bloc de terre libère douze grands fragments de lames: ils proviennent sans doute d'un dépôt de grandes lames qui reste à découvrir.

A la Toussaint de 1970, une fouille de sauvetage est autorisée par la Direction des Antiquités Préhistoriques.

Très rapidement, à 25 cm, un ensemble de grandes lames est mis au jour. Elles apparaissent posées côte à côte sur le flanc, toutes les pointes orientées vers le nord. Cet amas donne l'impression d'un fagot desserré. Le bloc de terre est dégagé tout autour, sans toucher aux lames, puis transporté au centre régional de recherches.

Monsieur et Madame LEROI-GOURHAN et les Inventeurs décident de procéder au moulage de l'état apparent du dépôt. Les premières lames sont alors extraites, numérotées, pesées, mesurées. Un point noir à l'encre de Chine indique la position de chaque lame sur le sol. (La suite des analyses a été éditée dans Gallia Préhistoire, 1975, tome 18. > plus d'infos

14 octobre 1972, les inventeurs font don des lames à l'AMGP qui les transmet au Musée pour exposition.

11 septembre 1974, ces lames sont classées Monument Historique.

Cette découverte a relancé l'intérêt scientifique et fait démarrer les recherches sur ce site pressignien mondialement connu.

Les lames telles qu’elles sont apparues à l’équipe de fouille.

Le coffre de prélèvement du bloc de terre portant l'ensemble des lames.


Bien dégagées, lavées, les lames telles qu'elles furent présentées à Monsieur et Madame Leroi-Gourhan. Ils ont dépêché deux techniciens avec les produits nécessaires pour effectuer les moulages de cet ensemble de lames. « la découverte du siècle » selon eux.