Sorties

Depuis plusieurs années, AMGP prend en charge l'organisation de sorties découvertes en liaison avec l'archéologie. Les réservations de billetterie et des conférenciers sont effectuées par l'association plusieurs mois avant la sortie.

Comme AMGP n'est pas un organisme agréé pour proposer des visites avec déplacement par transport en commun chaque participant doit organiser son déplacement et son hébergement.

Du 22 au 26 mai 2015, Promenade AMGP en Ardèche.

Notre président, nous avait organisé un programme très complet de cinq jours, centré sur la visite de la restitution de la Grotte Chauvet, mais qui nous a permis de découvrir également la région de l’Ardèche, sa préhistoire et son étonnante et variée histoire volcanique.

Le 22 mai, c'est un pique-nique à THUEYTS, sur le magnifique site qui surplombe le Pont du Diable et la rivière de l’Ardèche que nous nous sommes regroupés. Ce site naturel comporte, à flanc de falaises, des colonnes en forme de tuyaux d’orgue, résultant du lent refroidissement des laves volcaniques. Puis, nous avons fait l’ascension du volcan de SOUIHOL

Le soir, un restaurant typique de Thueyts nous a régalé de truites, en provenance de leur propre élevage.

Le 23 mai, la journée a débuté par une conférence très détaillée et instructive sur la formation de la Mer Méditerranée et l'évolution des différents cours d’eau de la région, l'érection des Alpes et la formation du volcanisme local. Notre conférencière, Madame Maryse AYMES, nous a expliqué toute l’évolution volcanique de la région de l’Ardèche, avec de nombreuses diapositives.

Maryse nous a accompagnés durant toute la journée et nous a menés, après un arrêt au volcan de JAUJAC puis aux cascades du RAY-PIC crées par un voslcan à laves fluides jusqu’au Mt GERBIER DES JONCS, volcan à laves visqueuses apparu il y a 8millions d'années et sources de la Loire . Mais quel vent froid à cette altitude!

Le soir, un dîner convivial "chez Baratier" nous a réuni autour de spécialités régionales.

Le 24 mai a été une journée de découverte personnelle de la région:Volcan de SCEAUTRES, Coulées basaltiques de Mirabel, ALBA-LA-ROMAINE,... au gré de chacun.

Le 25 mai, visite de la restitution de la grotte Chauvet, restitution appelée GROTTE DU PONT D'ARC, à 2 km de la cavité originale. La grotte Chauvet est datée de 36 000 ans, son accès a été scellé par un effondrement il y a plus de 20 000 ans. Elle a fait l’objet durant plus de dix ans d'une étude en vue d’une reconstitution partielle. Cela est particulièrement réussi et met en scène les particularités inhérentes au site original, y compris la scène du crâne d’un ours femelle posé sur une pierre en forme d’autel. Tout y est, ou presque: demi pénombre, sensations olfactives et température fraîche.

Une visite exceptionnelle, dans de très bonnes conditions, suivie d’une conférence par Madame Vaérie MOLES responsable de la communication scientifique , qui nous a apporté bon nombre d’éléments complémentaires de compréhension.

L’après-midi, visite du MUSEE D'ORGNAC ouvert récemment et très bien présenté. Puis, descente dans les tréfonds de l'aven d'ORGNAC impressionnante grotte naturelle à plus de 200 mètres sous terre. Merveilleuse expérience !

Le 26 mai, dernier jour de visite, Michel Geslin avait obtenu la permission de visiter la GROTTE CHABOT, située à flanc de coteau des gorges de l’Ardèche et première grotte ornée de France reconnue en 1878. Grotte ornée de gravures très profondes mais fermée au public, après vandalisme, il y a quelques années. La grotte n’étant pas accessible par route, les efforts pour y parvenir ont largement été récompensés : étroit sentier pour remonter le cours de l’Ardèche, puis passage en petit bateau pour atteindre la rive droite de la rivière et enfin escalade de la falaise. Nous garderons longtemps un souvenir ému de cette visite privée et aussi les traces plus ou moins douloureuses affligées par l'accès au site et une entrée "sportive" dans cette grotte!!!


De la part de tous les participants, merci au président AMGP pour tous ces bons moments que son travail d’organisateur assidu a permis une fois encore. Au plaisir d’une prochaine rencontre !

Clotide BORNHAUSEUR.

Note: un DVD des photos retraçant cette sortie a été réalisé par Ghislain Gauthier, il a été présenté lors d'une réunion et sera projeté lors de l'AG le 31 janvier 2016 au Grand-Pressigny.