Réunions cailloux

Ces "réunions cailloux" ont lieu soit lors des réunions habituelles de l'association, au Grand-Pressigny ou en diverses communes sur demande d'une association locale.

Chaque personne qui possède des objets préhistoriques, silex, céramiques entières ou fragments, objets métalliques, peut venir les présenter aux spécialistes présents pour expertise et discussion.

Chacune de ces personnes repart avec les objets qu'elle est venue présenter mais si l'un d'eux présente une particularité intéressante au plan de la connaissance scientifique, une photographie et un dessin sont réalisés pour être publiés soit dans la lettre AMGP soit dans le bulletin de l'année suivante.

Notre objectif étant aussi d'assurer la conservation de la connaissance scientifique apportée par les objets présentés lors de ces réunions cailloux les animateurs indiquent aux propriétaires de ces objets quelles sont les conditions requises pour que la conservation de la connaissance liée à ces vestiges puisse se faire durablement :

- Sur l’objet :

  • Marquage à l’encre indélébile du lieu de découverte :commune, parcelle cadastrale.
  • Sur un cahier : - circonstances, date et lieu précis de la découverte: commune, N° de parcelle cadastrale, situation de la découverte au sein de la parcelle,
  • -Si possible y joindre le dessin scientifique, la photographie,
  • Y indiquer le lieu de conservation ainsi que les conditions d'accès.