Animations

ACTUELLEMENT TROIS THÈMES SONT DISPONIBLES POUR NOS INTERVENTIONS EN CAS DE DEMANDE

-1-:" De l'outil préhistorique à l'outil manuel contemporain"

Par comparaison des formes, traces d'usage et usures provoquées, il y a tellement de convergences, de similitudes entre l'objet préhistorique et l'outil actuel que le nom de l'outil contemporain a été proposé, dès les débuts de la connaissance de la préhistoire, aux objets taillés il y a plusieurs millénaires.

Mais comment l'homme préhistorique appelait-il ces objets?

- 2 -:" Pour une production d'outils de plus en plus efficaces: la production d'éclats laminaires de plus en plus longs au cours de temps préhistoriques"

Produits il y 450 000ans environ, par une technique qui évoluera et perdurera jusqu'à 2000 ans avant notre ère, les éclats et lames obtenus permettront de répondre aux besoins de la vie quotidienne des peuples préhistoriques.

Avons-nous retrouvé la précision du geste technique nécessaire pour obtenir ces longues lames?

- 3- :" La production des très grandes lames de silex il y a 5500ans: la livre de beurre, une spécialité pressignienne. "

Une incroyable production de grandes lames, plus de 38cm pour les plus grandes. Produites par milliers, façonnées et utilisées sur place ou façonnées puis exportées à travers toute l'Europe de l'Ouest ces lames si caractéristiques, ont été retrouvées jusque sur les rives de la Weisser en Allemagne du Nord. La "livre de beurre" est l'élément de base de cette production surprenante.

Mais sait-on comment et pourquoi ces lames si caractéristiques ont voyagé si loin?

Pour l'instant seul Michel GESLIN vice-président de l'association, se déplace vers les associations, écoles, communes... qui lui demandent de venir présenter l'une des "causeries" qu'il a mise au point.

Chacune de ces causeries prend appui sur les collections dont dispose Michel GESLIN, ce qui lui permet de présenter au public les pièces préhistoriques authentiques trouvées et conservées par son grand-père et son père. Ces objets très anciens, trouvés en surface, dans les champs de la région pressignienne, sont en parfait état.

Chacune des personnes présentes peut observer, manipuler ces outils et ensuite poser les questions que vont susciter ces observations.

Le public peut d'autant mieux suivre les explications données lors de la causerie. Généralement le temps imparti (2h) à la présentation est largement dépassé.

CONDITIONS DE PARTICIPATION:

Selon les lieux de présentation et la raison sociale du demandeur les conditions varient.

Gratuité: Ecoles, collèges et Lycées publiques du 37, pour les associations du 37 également.

Frais d'hébergement et de déplacement du conférencier pour les autres sollicitations.

2€ de participation au titre d'AMGP sur les entrées si elles sont payantes. (L'organisateur garde la différence si le prix du billet est supérieur)

Fournir une table de trois mètres, un vidéoprojecteur et un ordi portable de secours en cas de détresse de celui du conférencier.

RÉSERVATION:

Faire la demande au moins trois mois à l'avance.

Adresser une demande par courriel à geslin_michel@orange.fr

geslin_michel

Préciser la raison sociale du demandeur, le nom du rédacteur de la demande, si l'entrée sera payante ou gratuite.

Lieu de la présentation.

Dates proposées. (Plusieurs dates pour permettre d'ajuster les calendriers réciproques)

La réponse devrait vous parvenir rapidement avec "accord selon les conditions connues lors de la réservation" à retourner à la même adresse courriel de Geslin Michel.