Notre domaine

CHÂTEAU MOUSSENS, UNE PROPRIETE FAMILIALE







Logo Château Moussens





Pour toute

dégustation

et pour mieux vous

satisfaire, le chai de

Château Moussens

est ouvert.


Il vous suffit

de téléphoner

(aux heures de

repas) au


05.63.56.86.60



Vous pouvez aussi

nous contacter par mail :


a.monestie@free.fr









Cliquez ici pour

visualiser

notre actualité


Nouveautés dégustation Château Moussens















Château Moussens est une propriété familiale d'une superficie, cultivée en vigne, d'environ vingt sept hectares. Nous cultivons des cépages typiques du gaillacois qui sont :

 

- pour les vins rouges : le Braucol ou Fer Servadou et le Duras,

- pour les vins blancs : le Mauzac et le loin de l'Œil.

 

Ces cépages sont associés aux cépages plus connus tels le Merlot, le Cabernet Sauvignon, la Syrah ou le Sauvignon.

 

Vignes Château Moussens

 

 

Le respect de la tradition et la prise en compte de l’environnement :

 

 

Récolte raisin Château Moussens




Nos productions et nos récoltes sont suivies en culture raisonnée afin de respecter au maximum la nature qui nous entoure.

 

Certaines cuvées exigent un tri particulier et sont cueillies à la main, spécifiquement pour "le blanc doux" et "le rouge primeur". C’est pourquoi, chaque année, nous faisons appel à une équipe qualifiée.

 






Récolte raisin Château Moussens

D’autres raisins, sont récoltés à la machine. Cette méthode permet de vendanger au plus près de la maturité optimale du raisin. Mais, plusieurs conditions doivent être réunies. En premier lieu, un aménagement des parcelles du vignoble est préalablement étudié pour une bonne accessibilité et une adaptation du mode de conduite de la vigne (taille, palissage…). Par ailleurs, les grappes doivent facilement s’égrener sans pour autant que les grains éclatent.

 

C’est grâce à la transmission continue du "savoir" de génération en génération que « Château Moussens » a acquis un savoir-faire, dans le respect de la tradition.

 

 

La vinification :

 

 

Vinification Château Moussens




La vinification se déroule, dans notre chai, sous le contrôle d'un œnologue. Elle consiste en une succession d’opérations nécessaires à la transformation du moût (il s’agit du nom du jus de raisin) en vin. Certaines étapes sont nécessaires telle la fermentation alcoolique et d’autres permettent d’affiner le profil du vin, tant au niveau olfactif que gustatif.









 

Château Moussens Vinification


Embouteillage vin Château Moussens

Afin de respecter les arômes du raisin, tous nos vins sont élaborés sans adjonction aromatique, avec un minimum de filtration.

 

La mise en bouteille est effectuée sur place, à l'aide de matériel de pointe acquis avec plusieurs de nos confrères.

 

Soucieux de votre santé et de votre bien-être, nos bouteilles ont subi un minimum d'opérations de stabilisation. Elles peuvent donc parfois contenir un léger dépôt naturel, que l’on appelle dépôt de cristaux de tartre.