Yoga traditionnel

hatha yoga alsace - sundgau - St Louis 68300 - hagenthal buschwiller hégenheim hésingue 68220 ashtanga yoga

Le Hatha-Yoga est une pratique facile, à la portée de tous : à tout âge, débutant ou non et femmes enceintes.

Il est porteur d’une richesse inouïe. A travers des exercices simples et la relaxation, on arrive, dès la première séance, à éliminer le stress de la vie moderne, à se recentrer et à développer le calme intérieur. Une pratique régulière permet d'acquérir une stabilité émotionnelle, améliore la concentration, la confiance en soi, la santé générale et le sommeil. Vous pouvez découvrir l'explication de ces bienfaits en parcourant les pages suivantes.

De nos jours le yoga devient « à la mode » et de nouveaux styles apparaissent régulièrement. Beaucoup d'entre eux délaissent certains aspects primordiaux, comme la prise de conscience ou l'introspection, et favorisent principalement le développement corporel. Ce n’est pas fondamentalement mauvais mais ils s’apparentent plus à de la gymnastique qu’au véritable yoga traditionnel.

ashtanga yoga - hatha yoga - sundgau - st louis - haut rhin - sierentz - bartenheim - mulhouse

Le yoga est une science de vie depuis des millénaires. Plusieurs textes sanskrits en font référence et en décrivent les techniques. L’institut de recherche et école Kaivalyadhama en Inde se base uniquement sur ces textes anciens afin de diffuser un yoga respectueux des traditions. Depuis la création de l’institut, les résultats des études en laboratoire basées sur les textes anciens, sont publiés dans les ouvrages scientifiques nommés « Yoga Mimamsa ». A ce jour une quarantaine de volumes existent et mettent en lumière les bienfaits du yoga sur le plan physique, mental et spirituel.

Le yoga traditionnel, présenté dans ce site, découle de l'enseignement des "Yoga Sûtras" écrit par Patanjali et des 2 textes principaux du Hatha Yoga : le "Hatha Pradîpikâ" et le "Gheranda Samhitâ". (Lire "les principaux textes anciens").

 « Le yoga ne devrait pas être dilué ».

Pratiqué de façon non traditionnelle, le yoga se dilue et les effets tellement bénéfiques et précieux pour l’être humain sont diminués.

Je vous propose l’enseignement de diverses postures simples (Asana), des principales techniques de respiration (Prânâyâma) et des principales techniques de nettoyage du corps (Sat-Karma).



Comments