Monseigneur THEOPHILE MBEMBA

1er ARCHEVÊQUE DU CONGO BRAZZAVILLE

LE BATISSEUR DE L'EGLISE AU CONGO BRAZZAVILLE

NSOLA NA YO, M'SITU NA YO MBEMBA KA YUNGA KA YUNGA NTULULU ANDI MFUMA MBEMBA MAYAKAMBA † Mgr Théophile MBEMBA † Mgr Barthelemey BATANTOU

VIERGE MARIE

Mgr Théophile MBEMBA, le bâtisseur de l'Eglise au Congo

JESUS CHRIST


Archange Saint Michel

Rosaire Chapelet


Mgr Bienvenu MANAMIKA Arch. Coadjuteur Admin. Apostolique de Dolisie

Mgr Daniel MINZONZA Président de la CEC

Abbé J. BOUEKASSA

Président de la C. diocésaine ad’hoc

†Monseigneur Théophile MBEMBA est entré dans la joie de son Maître le 14/06/1971

et avait été Ordonné:

Prêtre le 09/06/1946 - Evêque le 11/02/1962 - Archevêuqe le 23/06/1964

Prière,

Dieu très bon, accorde à ton serviteur, †Mgr Théophile MBEMBA que tu nous avais donné comme 1er Archevêque Congolais, la juste récompense de son travail; qu'il entre pour toujours dans la joie de son Maître après s'être consacré au service de l'église au Congo Brazzaville.

Par Jésus Christ ...

Notre Siegneur

Ainsi soit il !

La vièrge Noire


Gloire à DIEU


Mgr I.MOUANGA Diocèse de kinkala



Père Eric Paul GOMA Vicaire

DATES HISTORIQUES DANS LA VIE DE Mgr THEOPHILE MBEMBA 1er ARCHEVËQUE DU CONGO BRAZZAVILLE

9 Juin 1946 Ordination des Prêtres

Automne 1965 Mgr Théophile MBEMBA au CONCILE VATICAN II

11 Février 1962 Sacre de Mgr Théophile MBEMBA

Mgr NZITA [Matadi]-Mgr T. MBEMBA L'Abbé F.YOULOU

Au stade Félix EBOUE Sacre de Mgr Théophile MBEMBA

2009 Réalisé par MADNESS

LES SOEURS DE L'EGLISE CATHOLIQUE DU CONGO BRAZZAVILLE

† Soeur Marie Thérese NKOUKA

Soeur Brigitte YENGO

Soeur Saurelle BAHAMBOULA


Marie-Madeleine au tombeau de Jésus Christ.

Pape Jean XXIII

Pape Paul VI

UNE EGLISE EN MARCHE

Mgr NZITA [Matadi]-Mgr T. MBEMBA et L'Abbé F.YOULOU

Nous sommes en 2009 ....

Il aurait eu 47 ans d'épiscopat en ce 11 février 2009. Fête de Notre Dame de Lourdes. Mgr Théophile MBEMBA. Nommé Archevêque coadjuteur de Mgr Michel Bernard, en décembre 1961, il est ordonné au stade Eboué, le 11 février 1962. Il est pour ainsi dire le premier évêque congolais noir. Cet évènement marque une Eglise et une Nation congolaises qui se remettent à peine de l'euphorie de l'indépendance. Il trace le point de départ d'un épiscopat ambitieux. Déjà en 1965, le Pape Jean XXIII donne le ton. Il s'adresse au nouvel évêque en ces termes: « Vous êtes le premier évêque noir du Congo-Brazzaville? Oui, Très Saint-Père, répondit Mgr MBEMBA. Le clergé local de votre pays est bien maigre, reprit le Pape. N'avez-vous pas entendu que tous les missionnaires étrangers ont été expulsés du Soudan? Plusieurs pays indépendants d'Afrique peuvent imiter cet exemple... Organiser votre Eglise. L'Eglise n'est vraiment bien fondée dans un pays que lorsqu'elle a ses prêtres, ses religieuses et un laïcat bien formé... . Ces paroles ainsi que les encouragements du Pape Paul VI, en marge du Concile Vatican II, forgent les orientations pastorales du nouvel Archevêque.

Automne 1965 Mgr Théophile MBEMBA , nouvellement promu Archevêque au CONCILE VATICAN II

Les douzes Apôtres

Pape Jean Paul II

Pape Benoît XVI

Tâta Pape François - Mama wa NDOMBI

NOS PRELATS ENTRES DANS LA JOIE DE LEUR MAÎTRE

Ils sont entrés dans la joie de leur Maître.

Mgr Benoit GASSONGO 2ème Evêque du Congo Brazzaville

Abbé Louis LOUBASSOU

†Mgr M. KOUAYA KOMBO

Mgr Louis BADILA 1er Directeur de la Semaine Africaine

Après quelques années d'épiscopat, Mgr MBEMBA dote son Eglise d'instruments de gestion authentique d'un diocèse: les Conseils pastoral et presbytéral. Il s'emploie à encourager les vocations. La même année, il ordonne son premier prêtre, l'Abbé Dominique Kimbembo, à Mindouli. Dans la foulée, il fonde la Congrégation des Frères de Saint-Joseph et du Cœur Immaculée de Marie en 1965. Les religieuses Congolaises du Rosaire en 1971. Il fait construire l'actuel Grand Séminaire. Tout cela non sans peines. Mais la détermination du nouveau Pasteur, dessine progressivement les contours d'une véritable pastorale des vocations. A côté de cette pastorale, s'est initiée la formation des familles et d’un laïcat entièrement ancrés dans les valeurs évangéliques. Sa lettre pastorale sur le développement en 1970 et celle sur les veuves en 1971,demeurent d'une étonnante actualité. Le développement annoncé dans sa lettre de 1970, traduit chez lui, en avance sur son temps, la préoccupation pour des sources de revenus pour son Eglise. C'est ainsi qu'il réalise la construction de l'imprimerie Saint-Paul, de la plupart des villas autour de la Cathédrale. Du côté agropastoral, il met en œuvre les fermes de KOMBE et de NGAMABA.

Dans la tourmente des années 1965, il tient bon devant les avancées marxistes et les affres de la nationalisation de l'enseignement. Il restera pour les missionnaires, même pour le monde politique, un interlocuteur valable, ne sacrifiant nullement les intérêts de l'Eglise. Ainsi Mgr Théophile MBEMBA se sera illustré dans la simplicité comme un « géant », un chef, « plein de sagesse, de clairvoyante fermeté et de discrétion mais indiscutable autorité » au sein de cette Eglise Congolaise naissante. Si bien qu'à sa mort, le 14 juin 1971, les hommages fusent de partout.

Au nom de toute l'Eglise de Brazzaville, son vicaire général, le Père MORIZUR, lui rend hommage en ces termes: « Cher Tata Mgr MBEMBA, notre peine est grande, mais notre espérance nous réconforte; vous avez déjà rencontré le Dieu vivant... Fut-il un « prêtre remarquable », fut-il un Evêque humainement brillant, fut-il le prophète inspiré qu'exigeait une Eglise en mutation? Laissez-moi vous le dire ce soir: le prêtre Théophile MBEMBA fut d'abord prêtre toute sa vie... Etre prêtre c'est ressembler à Jésus-Christ crucifié. En épousant l'Eglise de Brazzaville, Mgr MBEMBA n'avait pas lié sa vie à une Eglise facile à conduire. Il eut beaucoup à souffrir à cause de son Eglise, mais il ne s'est pas laissé déconcerter par des évènements parfois pénibles.[La Semaine du 20 juin 1971,p. 3].

Ils sont entrés dans la joie de leur Maître.

Abbé Eugène KAKOU

Raphael DANGUI

Mgr Barthelemy BATANTOU 3ème Archevêque du Congo Brazzaville

Mgr Bernard NSAYI

Mgr MPWATI Godefroy


Nsola na yo, m'situ na yo (Théophile Mbemba | Christian Mahoukou)

A la jeunesse et aux familles congolaises :

Un appel à vivre sa foi et à s'engager dans le service de ses frères et sœurs

dans l'église et dans la société avec le secours de Marie…

Page Facebook

Chant en Hommage à Monseigneur Théophile MBEMBA

Monseigneur Barthelemy Batantou composa ce chant en hommage au Premier archeveque du Congo, Monseigneur Theophile Mbemba.

L'abbé Isidore MALONGA pendant qu'il était curé de la Paroisse Notre-Dame des Apôtres de Sangolo quartier OMS - Brazzaville.

Temoignage sur Monseigneur Theophile MBEMBA, 1er Archevêque Noir du Congo Brazzaville