Le Progress est un avion indoor en EPP permettant à la fois de voler doucement et de voltiger afin d'améliorer son niveau de pilotage. L'EPP permet de voler sans la crainte de casser son modèle. En effet, les modèles indoor classiques sont réalisés en Dépron, un matériau beaucoup plus cassant que l'EPP.
Le Progress existe en différentes versions :
- la version originale, dessinée par Guy Verneuil, et présentée en plan encarté dans le numéro 160 de la revue FLY. Ce modèle ayant eu un grand succès, le numéro 160 a été rapidement épuisé. FLY a dont réédité l'article ainsi que le plan dans son numéro 202.
- la version en kit complet, décorée, vendue par Donuts Models, dérivée du plan FLY. Ce kit est aujourd'hui introuvable, puisque Donuts Models a malheureusement fermé ses portes courant 2011.
- la version en kit, non décorée, vendue par Millenium RC. Cette version reprend les formes du kit Donuts Models.
Plusieurs pilotes du Saint Aubin Model'Club se sont construit un Progress, que ce soit à partir du plan FLY ou du kit Millenium RC.
Millenium RC propose un "combo" avec le matériel suivant :
- les morceaux d'EPP prédécoupés selon la forme Donuts,
- 4 joncs carbone 10/10,
- 2 joncs carbone 15/10,
- 4 guignols plastique, identiques pour toutes les gouvernes,
- 1 moteur Turnigy 2204/19,
- 1 contrôleur Swift 10A de SkyRC,
- 1 prise JST,
- 2 roues,
- 1 batterie Rhino 360 mAh,
- 1 servo HXT 900,
- 2 servos HXT 500.
Ce combo ne contient, pour l'instant, pas de notice.
Le contenu présente des écarts par rapport à ce que proposait Donuts :
- il n'y a pas de plat carbone pour le bord d'attaque et pour renforcer l'arrière de l'avion et le stabilisateur,
- les joncs carbone présents correspondent plutôt au haubanage décrit sur le plan FLY et non à celui utilisé sur la version Donuts,
- les commandes sont rigides et non en câbles aller-retour,
- les rallonges de palonniers de servos ne sont pas incluses,
- les aérofreins ne sont pas percés,
- les gouvernes sont totalement découpées, l'articulation ne pourra se faire directement dans l'EPP.
Il n'est pas forcément nécessaire de se rattacher au détail près à la version Donuts, le contenu du combo permettant d'avoir un avion qui vole sans problème.
Lors de la construction, il faudra être attentif à ne pas abuser de la colle. En effet, cela fera prendre des grammes inutiles à l'appareil alors que l'objectif est d'avoir l'avion le plus léger possible, afin de voler lentement et sainement. De plus, il faudra faire attention à bien réaliser les assemblages et l'haubanage à plat (et sans contraintes dans les joncs carbone) afin de ne pas fausser la géométrie de l'avion et donc ses caractéristiques de vol. Avec le kit Millenium RC, l'avion sort aux alentours de 140g.
En vol, le Progress peut voler doucement, ce qui permet de voler dans des salles présentant un petit volume. Le moteur couplé à des débattements importants (60-65° sur tous les axes) permettent d'aborder la voltige sereinement. Le stationnaire tient vers mi-gaz, il y a donc de la ressource afin de se dégager d'une situation compliquée... Beaucoup de figures sont réalisables, les limites viendront plus du pilote que de la machine. Le pilote pourra tenter des figures qu'il n'a jamais réalisées ou qu'il ne maîtrise pas puisque l'EPP pardonne les chocs et sera vite réparé en cas d'impact trop important.
Les réglages utilisés sont les suivants :