1. Accueil

La spagyrie en quelques mots

Il s’agit d’une médecine naturelle holistique qui s’apparente à la phytothérapie et à l’homéopathie, tout en étant différente de celles-ci. Grâce aux différentes étapes de production, toute la force curative de la plante pourra s’exercer. La médecine holistique postulant que l’être humain est un tout, corps âme et esprit, le procédé spagyrique récupère également les trois aspects de la plante : corps (sels minéraux et oligoéléments), âme (huiles essentielles, si présentes, et autres composés volatils) et esprit (alcoolat naturel produit lors de l’étape de fermentation). Ainsi, ces trois groupes de principes actifs exercent leur action de la manière suivante :

*les sels minéraux sur le corps

*les huiles essentielles et composés volatils sur les émotions

*les alcoolats sur le psychisme

Il en résulte un remède parfaitement adapté au traitement du corps physique, psychique et spirituel, qui vise à réharmoniser l’être humain. 

La production de l’essence spagyrique selon Zimpel est basée sur trois étapes essentielles, à savoir : la fermentation, la distillation et la calcination. Ainsi sont extraits tous les composants qui confèrent à l’essence spagyrique sa spécificité. L’idée maîtresse de la Spagyrie est qu’une extraction classique d’une plante ne livre qu’une teinture ou un extrait contenant les principes actifs solubles dans le solvant utilisé, alors que le processus spagyrique fournit une essence contenant tous les éléments curatifs de la plante, y compris les oligo-éléments et permet donc de conserver la force vitale entière de la plante. Le procédé de fabrication complexe qui mène de la plante à l’essence spagyrique exalte le pouvoir énergétique de la plante, ce qui fait d’une essence spagyrique également un remède énergétique. Le procédé spagyrique permet de séparer, dans un but purificateur, les différents composés de la plante, afin d’éliminer tout ce qui pourrait être toxique, puis de recombiner les fractions purifiées pour donner naissance à l’essence spagyrique proprement dite.

Spagyrie : séparer et réunir

La production de l’essence spagyrique selon Zimpel est basée sur quatre étapes essentielles, à savoir : la fermentation, la distillation et la calcination et la réunion des produits ainsi obtenus. Ainsi sont extraits tous les composants qui confèrent à l’essence spagyrique sa spécificité. L’idée maîtresse de la Spagyrie est qu’une extraction classique d’une plante ne livre qu’une teinture ou un extrait contenant les principes actifs solubles dans le solvant utilisé, alors que le processus spagyrique fournit une essence contenant tous les éléments curatifs de la plante, y compris les oligo-éléments et permet donc de conserver la force vitale entière de la plante. Le procédé de fabrication complexe qui mène de la plante à l’essence spagyrique exalte le pouvoir énergétique de la plante, ce qui fait d’une essence spagyrique également un remède énergétique. Le procédé spagyrique permet de séparer, dans un but purificateur, les différents composés de la plante, afin d’éliminer tout ce qui pourrait être toxique, puis de recombiner les fractions purifiées pour donner naissance à l’essence spagyrique proprement dite qui intègre ainsi toute la force de la plante.

La fermentation 

Les plantes sont soumises à une fermentation avec de l’eau et de la levure, ce qui représente la première étape dans la production d’une essence spagyrique. Selon les plantes, ce processus peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Pendant le processus de fermentation, des huiles essentielles sont libérées et des substances aromatiques caractéristiques à chaque plante se développent. Pendant la fermentation, des changements structurels du matériel végétal engendrent la formation de nouvelles substances. La fermentation est suivie par la distillation.  

La distillation 

La masse végétale est soumise à une distillation à la vapeur d’eau qui est une forme de distillation douce. Son but est de récupérer les substances aromatiques et l’éthanol de la plante. Après avoir atteint la quantité de distillat prescrite, cette étape de production est terminée. Afin de stabiliser le distillat, une petite quantité d’alcool y est ajoutée. Le distillat présente un arôme très agréable qui est renforcé par le processus de fermentation précédent. 

La calcination 

L’étape suivante dans la production est la calcination du résidu de distillation. Le but de la calcination est d’extraire de la masse végétale les sels minéraux et les oligo-éléments propres aux plantes. Ceux-ci sont dissous par la suite dans le distillat, puis l’ensemble est filtré.