Léon Trotsky‎ > ‎1939‎ > ‎

Léon Trotsky 19390511 Lettre à Martin Abern II

Léon Trotsky : Lettre à Martin Abern

(11 mai 1939)

[Source Léon Trotsky, Œuvres 21, avril 1939 à septembre 1939. Institut Léon Trotsky, Paris 1986, p. 177, titre : « Personnel », voir des annotations là-bas]

Cher Camarade Abern,

Cette lettre est personnelle et n’est destinée qu’à vous. La lettre jointe, vous pouvez, de votre propre initiative, la montrer à M. Mendel ou à Longmans Green. Pour avoir la preuve absolue que ce n’est pas une question de longueur, mais de tendance politique, qui les gêne, vous pouvez, en votre nom personnel, proposer l’hypothèse que la seconde partie, la partie supplémentaire, soit raccourcie en ce sens que la section « Le miroir idéal du Capitalisme » soit la dernière et que les deux derniers chapitres soient éliminés.

Je suis certain qu’ils vont protester parce qu’ils veulent éliminer les choses désagréables que je dis sur le New Deal et l’avenir de l’économie américaine. Ce serait mieux que vous fassiez cette proposition par écrit, comme une proposition que vous êtes prêt à me faire. Alors nous aurons un bon document pour un procès éventuel.

Il faut que j’indique ici que dans sa dernière lettre, M. Mendel écrit « en passant » que Longmans Green est très désireux d’avoir le second livre de Marx avec mon introduction. Cette correspondance est une série de manœuvres, de mensonges et petites intrigues.

Comments