Léon Trotsky‎ > ‎1939‎ > ‎

Léon Trotsky 19391219 Lettre à Life

Léon Trotsky : Lettre à Life

(19 décembre 1939)

[Source Léon Trotsky, Œuvres 22, septembre 1939 à décembre 1939. Institut Léon Trotsky, Paris 1985, p. 226, titre : « Il faut payer », voir des annotations là-bas]

Monsieur,

Je regrette beaucoup de ne pouvoir accepter les propositions vagues et contradictoires de M. Thorndike contenues dans sa lettre du 13 décembre. Je ne peux pas non plus perdre encore du temps, compte tenu de mes intérêts politiques et moraux dans cette affaire. L’accord que nous avions passé dans notre correspondance antérieure est tout à fait clair et ne permet aucune mauvaise interprétation. Je ne suis pas obligé de suivre vos suggestions concernant l’article. Vous êtes obligé de payer pour l’article pour lequel vous vous êtes engagé dans une lettre datée du 3 octobre 1939 et dont vous avez annoncé dans votre numéro du 2 octobre qu’il était destiné à un « prochain numéro de Life ».

Mes conditions sont les suivantes : (1) Vous payez tout de suite les 1800 dollars restants du montant qui m’est dû, m’envoyant le chèque par avion (je vous rappelle que sur la somme totale que vous me devez, vous avez payé 200 dollars à M. Malamuth) (2) Vous fixez une date précise pour la publication de l’article.

Ce n’est qu'après cela que je serai prêt à considérer les nouvelles suggestions de votre comité de rédaction, qu’elles me soient faites oralement ou sous forme écrite.

Si vous n’acceptez pas ces conditions qui constituent une honnêteté élémentaire, je considérerai avec regret que vous avez décidé de rompre le contrat unilatéralement. J’attendrai jusqu’au 27 décembre votre réponse définitive.

Comments