Léon Trotsky‎ > ‎1939‎ > ‎

Léon Trotsky 19391219 Lettre à John G. Wright

Léon Trotsky : Lettre à John G. Wright

(19 décembre 1939)

[Source Léon Trotsky, Œuvres 22, septembre 1939 à décembre 1939. Institut Léon Trotsky, Paris 1985, pp. 224-225, titre : « Il faut accepter d’être en minorité », voir des annotations là-bas]

Cher Ami

J’ai lu votre lettre à Joe. Je fais totalement mienne votre opinion sur la nécessité d’un combat théorique et politique ferme et même implacable contre les tendances petites-bourgeoises de l’opposition. Vous verrez, d’après mon dernier article, qui vous sera posté demain par avion, que je caractérise les divergences de l’opposition plus sévèrement même que ne l’a fait la majorité.

Mais je crois en même temps que le combat idéologique implacable devrait aller de pair avec une tactique organisationnelle très prudente et sage. Vous n’avez pas le moindre intérêt à une scission, même si, par hasard, l’opposition devait devenir majorité au prochain congrès. Vous n’avez pas la moindre raison de donner prétexte à scission à l’armée hétérogène et instable de l’opposition. Même en tant que minorité, éventuellement, vous devriez, selon moi, rester disciplinés et loyaux a l’égard du parti dans son ensemble. C’est très important pour l’apprentissage de ce véritable patriotisme de parti, dont Cannon m’a un jour écrit très justement qu’il fallait le développer.

Une majorité composée par cette opposition ne durerait pas plus de quelques mois. Ensuite, la tendance prolétarienne du parti redeviendrait majoritaire avec une autorité immensément accrue. Soyez extrêmement fermes, mais ne perdez pas le contrôle de vos nerfs — ce précepte s’applique maintenant plus que jamais à la stratégie de l’aile prolétarienne du parti.

P.-S. : Le mal provient :

1. D’une mauvaise composition sociale, en particulier de la section de New York, la plus importante.

2. Du manque d’expérience, spécialement des membres venus du parti socialiste (les jeunesses). Dépasser les difficultés héritées du passé ne peut se faire par des mesures d’exception. Fermeté et patience sont de rigueur.

Comments