Léon Trotsky‎ > ‎1939‎ > ‎

Léon Trotsky 19390118 Lettre à Charles Curtiss

Léon Trotsky : Lettre à Charles Curtiss

(18 janvier 1939)

[Source Léon Trotsky, Œuvres 20, janvier 1939 à mars 1939. Institut Léon Trotsky, Paris 1985, p. 62, titre : « River a doit prouver », voir des annotations là-bas]

Cher Camarade Curtiss,

Si j’ai bien compris les nouveaux arguments de Rivera que vous m’avez transmis oralement hier, il refuse de participer au travail collectif du fait de… ma présence. Mais en même temps, il nie avoir de quelconques divergences de principe.

Ces accusations concernent cette fois mes mauvaises « méthodes » ; plus concrètement, il m’accuse d’intriguer en coulisses contre lui. Je ne désire pas insister ici sur le fait que cette accusation est plus fausse et plus extravagante encore que les autres, mais je crois qu’un homme de parti qui accuse un autre d’intrigues aussi « terribles », l’empêchant de participer au travail, a le devoir de le prouver dans les canaux réguliers du parti.

Demandez, s’il vous plaît, au camarade Rivera s’il est prêt à faire la preuve de ses accusations devant une commission désignée par le comité pan-américain ou par le secrétariat international.

Comments