Léon Trotsky‎ > ‎1939‎ > ‎

Léon Trotsky 19390102 Lettre à Albert Goldman

Léon Trotsky : Lettre à Albert Goldman

(2 janvier 1939)

[Source Léon Trotsky, Œuvres 20, janvier 1939 à mars 1939. Institut Léon Trotsky, Paris 1985, p. 31, titre : « Le Prix des archives ? », voir des annotations là-bas]

Cher Camarade Goldman,

La somme que vous avez fixée pour la discussion est suffisamment élevée à mon avis, sinon trop. Cependant vous devriez mieux connaître aussi bien le prix que la mentalité des acheteurs. J’espère qu’ils ne prendront pas peur et ne seront pas paralysés par la somme initiale.

Je n’ai demandé que 1500 dollars d’avance, car Spalding s’est beaucoup plaint de leur situation financière dans le moment présent. S’ils acceptent le principe de paiements mensuels ou trimestriels, le montant de l’avance ne jouera pas un grand rôle.

Combien vous pouvez céder? Vous serez mieux placé pour voir cela vous-même, selon leur réaction à votre première proposition. Il est très difficile pour moi de fixer telle ou telle somme qui peut être dépassée au cours du marchandage. La seule chose que je peux dire est que je suis terriblement intéressé à une réalisation heureuse de toute l’affaire.

Comments