Quels besoins ?‎ > ‎

RPH

Association RPH: Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital

 Le RPH – Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital – d’un côté, reçoit celles et ceux qui souhaitent rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste ; de l’autre, et dans un souci de transmission, il soutient le désir de celles et ceux qui souhaitent devenir psychothérapeutes, voire psychanalystes.

Le RPH dispose d’un Service d’Ecoute Téléphonique d’Urgence (SETU ?). Ce service fonctionne 7j/7, 24h/24. L’association a mis en place une Consultation Publique de Psychanalyse  (CPP). Pour accéder à ces deux services, vous pouvez nous contacter au 01.45.26.81.30, où la consultation pourra être gratuite.

 Le RPH se distingue des associations de psychologues et de psychiatres à Paris. Pour notre association, et même si nous en reconnaissons l’importance, les titres universitaires de psychologue ou de psychiatre ne sont pas suffisants pour indiquer que la position de clinicien (psychothérapeute ou psychanalyste) est occupée.

 Dans notre association, nous travaillons en coopération théorique et pratique avec le corps médical (médecins et chirurgiens). Ce que nous avons appelé la clinique du partenariat.

Nous assurons aussi un enseignement théorique et clinique dans nos locaux (présentation de malades, séminaires, réunions cliniques).

 La présentation de malades se déroule le jeudi après-midi, les séminaires le quatrième mardi de chaque mois et les réunions cliniques le deuxième mardi. Ces dernières donnent lieu à publication dans le bulletin du RPH et permettent de vérifier si le praticien assume sa position – de psychothérapeute ou de psychanalyste - dans la cure qu’il a choisi d’assumer.