Membres du réseau

Comité de Pilotage

Né en 1976, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan (Économie et Gestion) et docteur en informatique de l'université de Paris Dauphine en 2004. Depuis 2005, maître de conférences à l’IUT de Sceaux (université Paris Sud) et membre de l’équipe TAO (INRIA Saclay). Ses thèmes de recherche portent sur l’analyse et la reproduction de systèmes sociaux (marché du travail académique, réseaux de connaissances, marché de Rungis, ...), en particulier à l’aide de systèmes multi-agents. Il est porteur INRIA du projet de serious game Innov’Nation relatif à l'analyse des graphes de joueurs et d’idées et de leur évolution lors d’une séance de créativité. Il enseigne actuellement en M2R à l'Université de Paris Sud en Systèmes Multi-Agents.

Né en 1980, titulaire d'un diplôme den informatique et mathématiques appliquées de l'Ecole Nationale Supérieure d'Electronique, d'Electrotechnique, d'Informatique, d'Hydraulique et de Télécommunications (ENSEEIHT) de Toulouse et d’un Doctorat d’Informatique (spécialité Intelligence Artificielle) de l’université de Toulouse obtenu en 2008, est Maître de conférence à l’université Toulouse 1 Capitole et membre de l’UMR 5505 CNRS IRIT de Toulouse. Il s’intéresse à la modélisation et simulation à base d’agents des systèmes socio-environnementaux incluant des agents complexes. Il s'intéresse en particulier à l'interaction entre approches formelles (venant des mathématiques ou de l'intelligence artificielle) et simulation à base d'agents. Il est impliqué dans le projet RTRA MAELIA et le projet ANR EmoTES. Il est impliqué dans le développement de la plate-forme de modélisation et simulation GAMA.

Né en 1976, il est actuellement ingénieur chercheur au CEA LIST dans le Laboratoire Information, Modèles et Apprentissage depuis 2010. Il a obtenu un diplôme d'ingénieur de l'Université Nationale de Colombie en 1998 et un diplôme de Master Of Sciences en Intelligence Artificielle avec spécialité en robotique et simulation de l'Université des Andes, Colombie en 2002. En 2007, il a soutenu sa thèse en modélisation multi-agent de systèmes complexes à l'université Paris VI. Ensuite il a effectué deux stages post-doctoraux, le premier à l'IBISC - Université d'Evry Val d'Essonne en simulation multi-agent de systèmes biologiques et le deuxième au LIP6 - Université de Paris VI en apprentissage multi-agent et simulation de comportements humains dans un cadre d'intelligence ambiante. Actuellement, il travaille sur la modélisation et le contrôle de systèmes de distribution et de consommation électrique (smart-grids et mini-smart-grids), afin d'optimiser la consommation d'énergie et garantir la qualité des services. Ses domaines de recherche sont la modélisation et le contrôle de systèmes complexes, l'apprentissage multi-agent et les systèmes auto-adaptatifs.

  • Thomas Louail, Fondation STAE, UMR 5505 IRIT

Né en 1979, ancien élève de l’École d'Ingénieur CPE Lyon et docteur en informatique de l'université de Marne-la-Vallée en 2008 (thèse menée au laboratoire COGIT de l'IGN et dirigée par Alexis Drogoul et Cécile Duchêne). Depuis 2011, maître de conférences (chaire d'excellence CNRS) à l'Université de Rouen et membre de l’équipe MTG (UMR IDEES). Ses principaux thèmes de recherche concernent la modélisation et la simulation à base d'agents, et plus particulièrement l'aide à la conception de modèles réalistes (environnement SIG, architecture d'agents cognitifs) et l'analyse de simulations (exploration de l'espace des paramètres). Il est l'un des développeurs de la plate-forme de simulation GAMA.

Membres du réseau

  • Edouard Amouroux, UPMC, LIP6
  • Mathieu Leclaire, ISC
  • Nicolas Marilleau, IRD/UPMC, UMI 209 UMMISCO
  • Julien Perret, IGN-COGIT
  • Romain Reuillon, ISC
  • Sébastien Rey-Coyrehourcq, CNRS, UMR 8504 Géographie-Cités
  • Samuel Thiriot, EDF R&D