Projets de recherche & partenariats

Le groupe a organisé au Cnam Paris en 2015 et en 2019 deux colloques sur le thème : "travailler s’orienter, quel(s) sens de vie ?" qui ont rencontré un succès important avec plus de 250 participants pendant les trois journées.


Le groupe développe des recherches et des réflexions sur les thématiques suivantes :

- Epistémologie du sens : comment la question du sens s’inscrit dans les courants actuels des sciences humaines et sociales ? Comment peut-on théoriser le sens et lui donner de la consistance ?

- Sens, expériences et trajectoires professionnelles : comment les parcours et expériences vécues (positives ou négatives, subies ou choisies) contribuent à construire le sens que chacun donne à son travail ou à sa vie ?

- Comparaisons interculturelles du sens : en quoi et pourquoi les spécificités culturelles propres à chaque pays contribue à façonner le sens ?

- Développement du sens pour les publics fragilisés : Comment peut-on développer le sens chez des publics peu qualifiés et/ou migrants ?

- Sens et bien-être : Par quels mécanismes le développement du sens participe au bien-être subjectif et au bonheur ?

- Sens de l'école et de la formation : quels modèles du sens de l’école (ou de la formation) apportent une valeur heuristique pour comprendre les risques d’exclusion ou de décrochage ?

- Développement des pratiques innovantes en matière de sens : quelles méthodes offrent une valeur ajoutée pour aider les bénéficiaires à accroître le sens (exemples : bibliothérapie, Job crafting, etc.) ?

- Evaluation des processus de changements : en quoi les dispositifs d’accompagnement permettent d'observer une évolution de la problématique de carrière, du bien-être et de l'adaptation des participants ?

Le groupe a également développé différentes échelles de mesure du sens du travail, du sens de la vie et du sens de l'école. Certaines de ces échelles sont disponibles pour participer à des recherches partenariales.

Il a également engagé un programme d'évaluation des dispositifs d'accompagnement au sens de la vie et du travail avec un suivi longitudinal et des mesures avant après. Il est possible de rejoindre ce programme par une action de recherche partenariale.

Par ailleurs, les professionnels ou chercheurs qui souhaitent proposer un partenariat peuvent contacter le groupe qui examinera la proposition et apportera une réponse.