Les imbéciles heureux...

qui sont nés quelque part


Voici présenté humblement ici ceux dont le travail, de près ou de loin, a nourri nos idées 

La matrice

MEDSI: Mobilisation Etudiante pour le Développement d'une Solidarité Internationale.

Pas de site. Mais rapide portrait, pour vous faire une idée.

Pour commencer par le commencement: 
Nous sommes nombreux à avoir fait notre éducation politique à travers cette association : une marmite bouillonnante d'idées et de beaux humains en devenir. Crée en 2008, il s'agit de l'un des réseaux d'étudiants en médecine les plus créatifs en terme de réflexions citoyennes et d'émancipations collectives autour de ses 2 thématiques phares, solidarité et santé. 
L'activité associative consiste en l'organisation de rencontres d'étudiants, de manière ponctuelle, pour créer un espace d'éducation politique.

D'abord sur la thématique de l'humanitaire, ayant une forte valeur symbolique pour de jeunes étudiants en médecine, qui aiment l'idée d'être des petits héros.  

Puis s'est progressivement orienté sur des thématiques liées au système de santé, au système de soin, à pointer du doigt leurs défaillances, et à créer des "trucs" à côté. Et toit recommence.



Un événement 


Avril 2011 : Congrès National de Medsi à Lyon sur l'accès aux soins.

Réunissant 120 étudiants en médecine de différentes villes de France, proposé et coordonné par Benjamin Cohadon,
abordant la thématique de l'accès aux soins dans 8 espaces : en général, idéologie de la santé publique, migrants, psychiatrie, prison, service public, précarité, handicap. En amont et en aval de ce congrès, des groupes d'étudiants se forment en collectifs locaux.
http://www.youtube.com/user/ASSOMEDSI

Il a existé par le passé  un rassemblement d'étudiants en médecine, en France il y a plus de 60 ans, bien avant l'euphorie collective de 68, sur la même idée de l'utilité d'une réflexion de fond sur la nécessité de défendre un accès au soin inconditionnel. 
On prend les mêmes et on recommence dans 60 ans? 






Un lieu accueillant, publique et ouvert sur la Cité

La Cité de la Santé, 
Information, conseil et documentation sur la santé, à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Un lieu dans la ville de Paris pour parler santé entre citoyens, qui nous accueille parfois et où il fait bon vivre. Une équipe ouverte et ancrée dans la cité des sciences où les rencontres et les dialogues sont riches. 
Elle y organise des séminaires de vulgarisation scientifique ouverts à tous, et rassemble une documentation riche. A connaître, pour y flâner en toute sérénité.


Une revue extraordinaire

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

Des professionnels du soin et de la santé qui se détachent de la médecine  rationalisée, et "fondée sur les preuves scientifiques"  pour aborder la santé du côté de la société, sans jamais la sortir de son contexte, culturel, économique, social et politique. 
Existant depuis 1975, la ressource documentaire qu'elle met à disposition est une mine d'or historique et sociale, notamment pour nourrir des recherches en sciences humaines, sociales, et en epistemologie.
 Sa revue trimestrielle est toujours audacieuse, soutenue par une équipe de rédaction militante, indépendante et charismatique. Big up!



Un syndicat  de médecins qui rompt avec la tradition corporatiste

Le Syndicat de la Médecine Générale
Voici un syndicat de médecins de la gauche historique. Un syndicat original, dynamisant, qui roule sa bosse, même en cas d'intempéries.
 Militants infatigables, assoiffés  de justice sociale,  fervents défenseurs de la protection sociale, et d'un accès au soin pour tous. 




Une approche de la santé démédicalisée

http://www.institut-renaudot.fr/
L'institut Renaudot
Une approche communautaire de la santé non médico-centrée, qui permet de voir les besoins de santé, individuelle et publique, comme quelques chose qui doit être élaboré par la population et non pensé d'en haut.



Des médecins retraités qui ont lancé un colloque annuel sur la surmédicalisation.



Un blog plutôt pêchu d'étudiants amis dans une contrée pas si lointaine
DSM : Domaine Sans Merci : le journal insurrectionnel et de mauvaise foi du campus de santé de Grenoble
http://bruletafac.wordpress.com
Un cyber-journal jubilatoire à caractère syndical, qui sort enfin tout à fait du "plaire à tout le monde tout le temps" ou de la "passion du consensus" qui caractérise tant l'étudiant en médecine et son humanisme mollasson. Outre la position délibérément provocante qu'il prend, il aborde avec insolence des questions de fond sur les études de santé, la santé et la société, en sortant enfin la violence d'un système de l'intime de quelques uns. :)



 L'esprit critique dans la formation des dieteticien.es
ADNC,
Association de Diététique et de Nutrition Critiques

http://www.adnc.asso.fr/
Quelques liens de filiation également avec cette association très inspirante. Ses positions par rapport à l'industrie agro-alimentaire et la santé, mais aussi l'organisation de ses remarquables "journées de la nutrition critique" donnent de réelles opportunités de se réapproprier son enseignement universitaire, de part l'envergure et la qualité des intervenants invités sur les thématiques abordées.



Collectif de Recherche Transdisciplinaire esprit Critique & Sciences

http://cortecs.org
Collectif de chercheurs et formateurs professionels, inter-universitaire et inter-disciplinaire, né en 2010, souhaitant réunir tous les acteurs travaillant sur un sujet qui développe l'esprit critique.




Pour s'inspirer:

Pour se détendre: