Esprit Critique







La fabrique de la hiérarchie des soins médicaux:


L'exemple célèbre du carré de White mérite d'être repris ici. 
  Comment expliquer que sur 1000 individus présentant un problème de santé 1 seul finira en CHU, et c'est cet.te individu.e seulement qu'on étudie. C'est sur elle ou lui qu'on construit nos représentations de la ou du malade, et de la maladie. C'est au CHU qu'on construit notre approche du soin,  la manière dont il doit être donné. C'est encore au CHU qu'on définit les modalités d'une prise en charge "globale" du malade, d'un
travail en "équipe", .. Comment l'expliquer autrement que par 
l'hospitalo-centrisme de la formation médicale, coupée de la réalité de la demande en santé de la population.
Comment l'expliquer autrement que par la volonté pour l’institution hospitalière  de garder le monopole de la définition des codes d'exercice de la médecine. Vous avez dit mandarin??

La médecine des soins primaires mérite d'être enseignée, dès le plus jeune âge. D'autant plus que les étudiant.es sont rattrap.-es par la réalité de la répartition: la moitié deviendra, par chooix ou par défaut, généraliste.

MÉDECINE ALTERNATIVE: Un autre lieu commun?
VOICI un article intéressant des Renseignements Généreux, qui permet de sortir de la traditionnelle vision binaire de la médecine dite "scientifique" versus les médecines dites "alternatives".
Ici il est question de placebo, de la place de la guérison spontanée dans bien des affections, et de pouvoir médical.






DSM : Domaine Sans Merci : le journal insurrectionnel et de mauvaise foi du campus de santé de Grenoble

Un blog plutôt pêchu d'étudiants dont l'histoire est pas bien différente de la notre. 

Un cyber-journal jubilatoire à caractère syndical, qui sort enfin tout à fait du "plaire à tout le monde tout le temps" ou de la "passion du consensus" qui caractérise tant l'étudiant.e en médecine et son humanisme mollasson. Outre la position délibérément provocante qu'il prend, il aborde avec insolence des questions de fond sur les études de santé, la santé et la société, en sortant enfin la violence d'un système de l'intime de quelques un.es. :)



ADNC, 
Association de Diététique et de Nutrition Critiques

Une très belle initiative d’initiation à l'esprit critique dans la formation des dieteticiennes, sur le pouvoir politique de l'industrie agro-alimentaire, et sur les recommandations nutritionnelles émanant des "autorités de santé".
 Ses prises de positions sur  l'industrie agro-alimentaire et la santé, mais aussi l'organisation de ses remarquables "journées de la nutrition critique" donnent de réelles opportunités de se réapproprier son enseignement universitaire, par l'envergure et la qualité des intervenant.es invité.es sur les thématiques abordées.


CorteX, 
COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences

http://cortecs.org
Collectif de chercheurs et chercheuses, et formateurs et formatrices inter-universitaire et inter-disciplinaire, né en 2010, souhaitant réunir toutes les actrices et acteurs afin de développer son esprit critique.




Conférences vidéos
Conférences pour comprendre le système de santé, éditées par l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. 



Conférence de Dominique Dupagne à l'EHESS
sur l'impact des nouvelles technologies de l'information sur la médecine, "Médecine 2.0" : 
A l'ère nouvelle de l'informatique et de l'inondation informative, comment faire de cette contrainte nouvelle, une force avec des perspectives riches de sens à  la clé. Un sujet passionnant.
http://www.youtube.com/watch?v=vqbGOJ7z6Oo&feature=results_main&playnext=1&list=PL80C0D73BD9F4BBB1



L'égalité est meilleure pour tous, de Richard Wilkinson
Comments