Réanimons les KB

Un blog pour redonner vie à nos bouquins!
 N'oublions pas qu’une pathologie n’existe pas sans le malade, que nous ne sommes pas des ingénieurs du corps mais des soignants. Nous n’avons pas toutes et tous le même mode d’apprentissage, et la méthode par grille et par mots clés reste une grande difficulté pour beaucoup, alors que pour d’autres elle est totalement instinctive.

Créons alors une autre méthode, vivante et imagée, illustrée par des éléments de la réalité.

Notre expérience à l’hôpital, et toute expérience de soignant.e est riche, et vaut le coup d’être partagée. Nous n’avons pas l’occasion, lors de nos stages, de voir toutes les spécialités, c’est pourquoi j’ai lancé ce projet d’écriture pour partager nos rencontres et nos réflexions.

Cette idée est inspirée de la médecine narrative.

Il s’agit d’écrire une anecdote avec un patient de manière romancée, en décrivant le patient, son attitude, ses traits personnels afin de mettre un visage, une personne associée à la maladie.  Il s’agit d’expliquer la maladie, de mettre les éléments qui vous paraissent important, qui sont ou non dans les livres, et même de les démentir si vous constatez qu’ils disent l’inverse de ce que vous voyez. Il s’agit de partager votre réflexion sur la relation avec le patient, de partager vos questions éthiques, politiques, économiques, sociales… la liberté de ton est la règle. 

Auriane Marzouk

La suite sur http://reanimerleskb.wordpress.com/

Comments