Rando

Refuge des Souffles, 1975m

 

La montée au refuge des souffles à partir du petit village de Villard-Loubière est devenue une classique  de la randonnée pédestre. C’est aussi le point départ idéal pour effectuer le Pic de Turbat un 3000m facilement accessible en trois heures de marche. Face au refuge, au dessus du plateau de la barrière, à droite du pic des Scies de Saint Anne se trouve le col de Vaurze emprunté par le GR54.

De fait, du refuge des Souffles on est sur de nombreux tours ou itinéraires :

Une journée vers le refuge

·      Le temps de montée indiqué sur les panneaux du PNE est de 2h30, c’est une promenade familiale qui en fait, ne dépasse pas les mille mètres de dénivelé, le record connu est de 34 minutes mais ce n’est pas humain ! En plus d’un paysage grandiose et sauvage, on peut observer au fil des saisons une faune et une flore riches et variées.

 ·      Le GR54 sort du village de Villard-Loubière par le Nord et gagne le lavoir au-delà du Relais de la Vaurze; prendre à gauche et tout de suite à droite. Le sentier fait quelques lacets pour revenir vers le Nord-ouest et dominer le torrent du Villard dont on remonte la rive gauche. Passer à gué facilement le torrent du Lautier et atteindre, à la cote 1330 m, une bifurcation: prendre la branche de droite. Le sentier se déroule sur une pente uniforme. Grimper en lacets jusqu'à une barre rocheuse; on laisse partir à gauche le sentier assez raide qui conduit directement aux Souffles; par la droite, on pénètre dans le Bois de Champat : de larges lacets ramènent vers l'Est près des ruines de la cabane du Lautier (1905 m). Peu après, laisser sur la droite le sentier du lac Lautier pour prendre à gauche le chemin de ronde qui passe au refuge des Souffles 1975m.

·      Colombeugne, les maisonnetttes, le pic des scies de saint Anne, les Souffles.

·      Villard loubière, la cabanne de la colombière,  le près du clot et retour vers le refuge des Souffles.

·      Villard-loubière, le village des Peinnes, le plateau de la Barrière, les Fournets, le col de Vaurze, refuge des Souffles.

·      Villard-Loubière, lac de Leautier par le vallon de Leautier et retour par le col des Clochettes.

Le GR54 :

·         Le refuge des Souffles est l’inévitable arrêt (convivial) de l’étape qui va de la Chapelle en Valgaudemard au désert en Valjoufrey que l’on passe par Villard-Loubière, ou par les variantes de Combefroide ou du refuge de l’Olan.

Une journée à partir du refuge :

·         Le pic de Turbat 3000.

·         Le lac de Leautier par le chemin de ronde ou le retour par le vallon de leautier.

·   Le col des Clochettes, le Lac de Leautier, le col des Colombes, le pas de l’Olan, le refuge de l’Olan.

·         Le col des Clochettes, le Lac le Lac de Leautier, le col des Colombes,des Colombes, La Chapelle en Valgaudemard

Trois jours deux nuits :

·         Au départ de Villard-Loubière, montée au refuge des Souffles, promenade en alpage et dans le melezein, nuit aux Souffles, le lendemain, montée au  col des Clochettes, le Lac de Leautier, le col des Colombes (d’où on peut accéder au pic de Turbat), traversée vers le pas de l’Olan, puis, descente sur le refuge de l’Olan. Nuit au refuge de l’Olan. Troisième jour plongée vers la Chapelle en Valgaudemar et retour à Villard Loubière par la Valgaude.

Quatre jours trois nuits :

·         Au départ de Villard-Loubière, montée au refuge des Souffles, nuit aux Souffles, en suivant le parcours du GR°54, col de la Vaurze, désert en Valjouffrey . Nuit au gite du désert. Remontée de la vallée jusqu’au refuge de Font-Turbat. Nuit au refuge de Font Turbat au pied de la mythique face Nord de l’Olan. Montée au Col de Turbat, descente vers la chapelle en valgaudemard soit par le vallon de Combefroide, soit par le refuge de l’Olan,ou retour vers le refuge des Souffles en passant par le lac de Leautier.