Refuge des Souffles, 1975m 


Réouverture du refuge des Souffles (Juin à Septembre)                         Gardien : Jean-Claude Armand 


Gardien : Jean-Claude
Tel: 04 92 55 22 91
Capacité : 29 personnes
Ouverture : mi juin / mi sept
Accès : 2h30 depuis Villard-Loubière
  • Accès routier :

N85 (Route Napoléon)entre Grenoble et Gap. Au niveau de Saint Firmin, à quelques kilomètres après Corps (en venant de Grenoble), prendre la D 985a pour remonter la vallée de la Séveraisse jusqu'à Villard-Loubière (direction la Chapelle en Valgaudemar).

A 1975m d'altitude, ce petit refuge est situé au coeur des Hautes-Alpes en plein Valgaudemar, en bordure du massif des Ecrins. 

Pour une étape du Tour de l'Oisans (GR 54), pour une idée de randonnée de 2 jours, avec la très belle traversée vers le Lac Lautier, le Pas de l'Olan et le refuge de l'Olan, pour une belle variante du Tour du Vieux Chaillol ou une course d'alpinisme, le refuge des Souffles retrouve sa place dans le réseau des refuges du département des Hautes-Alpes. 


La montée au refuge des souffles à partir du petit village de Villard-Loubière est devenue une classique  de la randonnée pédestre. C’est aussi le point départ idéal pour effectuer le Pic de Turbat un 3000m facilement accessible en trois heures de marche. Face au refuge, au dessus du plateau de la barrière, à droite du Pic des Scies de Saint Anne se trouve le col de Vaurze emprunté par le GR54.

Le GR 54 sort du village de Villard-Loubière (1037m) par le Nord et gagne le lavoir au-delà du Relais de la Vaurze; prendre à gauche et tout de suite à droite. Le sentier fait quelques lacets pour revenir vers le Nord-ouest et dominer le torrent du Villard dont on remonte la rive gauche. Passer à gué facilement le torrent du Lautier et atteindre, à la cote 1330 m, une bifurcation: prendre la branche de droite.
Le sentier se déroule sur une pente uniforme. Grimper en lacets jusqu'à une barre rocheuse; on laisse partir à gauche le sentier assez raide qui conduit directement aux Souffles; par la droite, on pénètre dans le Bois de Champat : de larges lacets ramènent vers l'Est près des ruines de la cabane du Lautier (1905 m). Peu après, laisser sur la droite le sentier du lac Lautier pour prendre à gauche le chemin de ronde qui passe au refuge des Souffles 1975m.