Blog‎ > ‎

Journée Internationale des Veuves !

publié le 30 juin 2014 à 07:58 par Françoise Traverso   [ mis à jour : 30 juin 2014 à 08:06 ]
Le 23 Juin a été déclaré Journée Internationale pour les Veuves du monde entier par les Nations Unies (2010) !

La maltraitance des veuves et de leurs enfants est l'une des graves violations des droits humains et l'un des principaux freins au développement des pays en l’occurrence, ceux du Sud.
Dans de nombreux pays, les veuves sont privées du droit d’hériter et des droits fonciers, elles sont forcées de pratiquer des rites dégradants liés au deuil et à l’enterrement et subissent d’autres formes de violences. Quelques fois, ces femmes sont obligées d'épouser un homme de la famille du défunt mari...

En Inde par exemple, il existe encore des femmes qui s'immolent sur le bucher funéraire de leurs maris.
Ces pratiques se justifient comme des pratiques culturelles et religieuses...

Il existe pourtant un arsenal juridique tant interne qu''international protégeant la femme même après le décès du conjoint. Ces textes juridiques ne demandent qu'à être appliqués et diffusés. La diffusion doit être à la portée de tous y compris des populations vivant en zones rurales, afin de leur permettre une meilleure connaissance des effets néfastes de certaines coutumes et traditions.
Seule l'éducation, la vulgarisation des textes en vigueur permettra un changement de comportements, de mentalités en vue d' une évolution positive de nos sociétés dans le respect des individus et de la dignité humaine.

En ce sens, la rencontre organisée au Sénat hier par l'ONG VEDAP à laquelle j'ai pris part, prend toute sa dimension dans la vulgarisation du sort réservé aux Veuves du monde entier.

Un grand merci à Mme la Présidente Laurence NDONG pour cette excellente initiative.

Françoise TRAVERSO.






Françoise Traverso et Laurence Ndong


Françoise Traverso Accompagnée de son Ambassadrice Starlyne Ada et Habi Toure à la Conférence du VEDAP
Comments