Blog‎ > ‎

- De l'anticolonialisme dogmatique à la démocratie !

publié le 17 déc. 2011 à 10:24 par Françoise Traverso   [ mis à jour : 15 janv. 2014 à 11:48 ]
Le Professeur Nyamsi nous fait une analyse magistrale de l'Afrique coloniale à l' Afrique postcoloniale et dénonce
avec vigueur l'anticolonialisme dogmatique des nouveaux Maîtres. Il déplore la reproduction de la colonialité dans leurs pratiques, dans leurs comportements bien que  prônant  un discours anticolonialiste. Le Professeur appelle les dirigeants Africains à aller au delà  par une auto-critique, ce qui à terme, garantira l'instauration des Institutions démocratiques avec une implication plus large des citoyens. 
 
Je suis tout à fait en accord avec cette peinture postcoloniale de l'Afrique vue par le Professeur Nyamsi. Il est à souligner  cependant que les responsabilités des ex-puissances sont tout aussi grandes mais insuffisamment dénoncées.
 
Et si les Africains, suite à une autocritique retrouvaient par bonheur le chemin tant espéré de la démocratie, de la bonne gouvernance; l'ex-puissance coloniale jouerait-elle le jeu? Respecterait-elle la volonté de ces nouveaux Maîtres au détriment de leurs intérêts ? Rien n'est moins sûr.
 
Et que dire des peuples, à supposer que rien ne change,  les peuples Africains se révolteraient-ils à l'instar des peuples Arabes ? Tout porte à le croire.
 
F.T.
 

A lire ci-joint  l'analyse du Professeur Franklin NYAMSI

 
Comments