Blog‎ > ‎

CE GRAND HOMME NOMME NELSON MANDELA !

publié le 6 déc. 2013 à 05:58 par Françoise Traverso   [ mis à jour : 15 janv. 2014 à 11:48 ]

                                                      

Je me souviens de "mon  Héros" à sa sortie de prison ; ce jour là, j'étais devant la TV   à regarder des images diffusées en boucle !  Le point levé tenant   Winni son épouse par la main et avançant à pas lents.  J'eus des larmes aux yeux,   réflexion faite,  je conclues que très  peu d'hommes pouvaient avoir une telle  grandeur d'âme.
Malgré  ces années de souffrances, MANDELA a prôné  non pas la vengeance, mais  le pardon, la tolérance, l'acception de l'autre et au-delà,  la réconciliation nationale pour une Afrique du Sud libre et démocratique au sein de laquelle,  chaque individu  serait traité avec respect et dignité, sans discrimination d'aucune sorte.
 MANDELA a permis au Peuple Noir d'être reconnu en tant  citoyen à part entière  avec carte d'identité et droit de vote.... nous sommes pourtant en 1994 (première élection multiraciale) !

L’œuvre de MANDELA   transcende  les Générations, les Continents et les Races. Elle a une portée  universelle et nous devons à jamais nous en inspirer afin de bâtir un monde plus juste et égalitaire.

Certes tout n'est pas parfait, les noirs sont toujours  très pauvres et la communauté blanche  plus riche que jamais ; mais la paix civile y règne et tous les citoyens sont égaux devant la loi.

MANDELA s'en va, ne soyons pas tristes, laissons le partir en paix, il a  accompli une œuvre abyssale pour l'humanité.

"Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J'espère vivre assez pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir".
Nelson Mandela

F.  Traverso


Comments