Blog‎ > ‎

- Abolition de la peine de Mort !

publié le 10 oct. 2012 à 06:01 par Françoise Traverso   [ mis à jour : 15 janv. 2014 à 11:48 ]
Abolition de la Peine de mort, Journée Mondiale de Célébration, ce 10 Octobre 2012 !

Environ une soixantaine d’États dans le monde appliquent à ce jour cette peine inhumaine, immorale et dégradante qu'est la peine de mort.


Les États-Unis d'Amérique, la plus grande démocratie du monde (j'en doute) l'appliquent encore (même si certains États l'ont abolie tant en droit qu'en fait).

On peut penser
qu' à terme, ce que souhaite tout abolitionniste, que les États du monde finiront par abolir cette horrible peine.
Quel qu’ait été le crime, rien ne peut et ne doit justifier la peine de mort. Qui sommes nous pour condamner un être humain à mourir ?

La France, pays des Droits de l'Homme a fini par s'honorer en supprimant cette peine immorale tant combattue depuis le 18e siècle par l'Italien BECCARIA, Victor HUGO au 19e et bien d'autres encore. Le 30 Septembre 1981, le Sénat votait la suppression de cette peine en droit français. C' est sous la Présidence de François MITTERRAND et son Garde des Sceaux d'alors, Robert BADINTER, célèbre avocat et abolitionniste que la peine de mort fut supprimée.


Le Vendredi 30 Septembre 2011, j'ai eu le privilège honneur d'être invitée au Sénat par M. le Sénateur-Maire du Pecq, Monsieur Alain GOURNAC, afin d'assister à cette commémoration. Le Garde des Sceaux d'alors, Me BADINTER, participait bien évidemment à cette célébration en sa qualité de Sénateur. Par ailleurs, ce vendredi 30 septembre 2011 fut son dernier jour en tant que parlementaire car, il se retira définitivement de la vie politique après un vibrant plaidoyer contre la peine de mort et les pays qui la pratiquent encore à ce jour.


Françoise TRAVERSO
Comments