Retour au pays natal !

publié le 13 sept. 2013 à 10:45 par Françoise Traverso   [ mis à jour : 13 sept. 2013 à 10:45 ]

En ces mois de Juillet-Août 2013, j'ai eu la chance et l'opportunité de fouler une fois de plus, ma terre natale, le Cameroun.

Ce séjour avait un double objectif : retrouver les miens et aussi, faire connaître l' A.I.D.H. auprès des Autorités Nationales en l’occurrence, le Ministère de la Promotion de la Famille et de la Femme.

Suite à la recommandation  de Monsieur le Ministre Conseiller de l'Ambassade du Cameroun à Paris, Monsieur Jean-Joseph ATANGANA, J'ai été reçue en audience solennelle le Mercredi 14 Août à 8H30, par  la Ministre de la Famille et de la promotion Féminine, le Professeur  Marie-Thérèse ABENA ONDOA et les Hauts responsables de son Ministère dont le Secrétaire Général, Monsieur MOUSSA AOUDOU.
En quelques mots, je présentai l'A.I.D.H. ses objectifs et sollicitai par la même le soutien voire un partenariat avec ce Ministère de Tutelle pour la tenue d'une Table Ronde à Yaoundé - en Novembre 2014 sur la problématique  des violences à l'égard des Femmes. Bien entendu, le thème du débat sera circonscrit en concertation avec le Ministère.

L' accueil fut des plus chaleureux. Par nos échanges, je compris alors que le Cameroun était très au fait  des Droits de la Femme et de la Jeune Fille...
Ce fut pour moi une surprise agréable. Je fut confortée et rassurée par cette assemblée "d' hommes" ou les femmes se retrouvaient minoritaires mais qui militait pour  le seul intérêt du bien être de la Femme.
Madame la Ministre demanda à ses collaborateurs de mettre à ma disposition les documents nécessaires me permettant de mieux comprendre les champs d'actions de son Ministère.

Elle apprécia ma démarche tout en reconnaissant l'apport de la société civile dans ce domaine car, "l' État ne pouvant tout faire précisa-t-elle".

Je reçu en cadeaux, des documents  me permettant de mieux connaître les domaines d'actions du Ministères, les activités réalisées et un magnifique pagne, symbole de l'unité de la Famille.

La visite se termina par des photos immortalisant cette rencontre et une brève interview  accordée à  Monsieur Jean-François EBODE TABI, Chef Celcom Minproff (voir fichier ci-dessous).

J'en garde un souvenir merveilleux.

A suivre...

Françoise GUENA TRAVERSO

 

Comments