- Journée Internationale de la Femme

publié le 28 juin 2012 à 07:16 par Traverso Alain   [ mis à jour : 28 juin 2012 à 14:39 ]
 Le 8 Mars, journée Internationale
 de la Femme :
 

« La place de la Femme au sein de la Société » !

 

La question de la Femme peut surprendre de par sa naïveté ! Elle fait pourtant partie de la question même des Droits de l'Homme en général.

La Femme a toujours été dans quelque civilisation que ce soit dominée par l'homme. Elle est passée du statut de fille à celui de mère et entend qu'on lui reconnaisse le statut de Femme, c'est-à-dire d'un individu à part entière au sein de la Société.

Le travail lui apportera cette autonomie financière dès 1940, date à laquelle elle fait  son apparition dans un monde souvent réservé aux hommes.

Aujourd'hui, l'un des principes d'organisation centraux des travaux de l'ONU est qu'aucune solution durable aux problèmes sociaux, économiques et politiques les plus pressants de la société ne peut être trouvée sans la pleine participation et la pleine autonomisation des femmes du monde entier.

 
Loin de moi l'idée d'exclure les hommes à ce combat permanent au contraire, les Femmes ont besoin de l'autre moitié de l'humanité pour bâtir la Paix, la Sécurité et le développement à tous les niveaux de la société. Les États du monde en sont conscients d'autant qu'il  existe dans chaque Pays un Ministère voir un ou plusieurs organismes chargés de la mise en œuvre des politiques en faveur des Femmes.

Il faut reconnaître qu'au jour d'aujourd'hui, il y a eu des avancées considérables si on regarde en arrière (listes non exhaustives : droit à une rémunération égale pour un  travail égal, droit de vote et d'éligibilité...), mais ces avancées restent insuffisantes. 

Pour l' A.I.D.H, il est urgent que l' accent soit mis sur l' Éducation des jeunes gens en faveur de l'égalité homme-femme ; les efforts de développement ne réussiront que si l'on fait des Femmes des partenaires à part entière. L' éducation est une condition  essentielle pour la promotion de la femme et de la fille dans le monde.

 

F. .T.

Comments