- Programme Provisoire du Colloque du 24 Novembre

publié le 1 nov. 2012 à 02:05 par Françoise Traverso   [ mis à jour : 8 juin 2013 à 01:52 ]

 

COLLOQUE DE L’A.I.D.H. SUR

 « LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES »

 

  ORGANISE SOUS  LE HAUT PATRONAGE DE MONSIEUR

LE DEPUTE-MAIRE PIERRE MORANGE

 

 24 NOVEMBRE 2012, 14H-18H

126 Rue de l’Université 75007 Paris

Palais Bourbon Salle 6217

 

 

Le Colloque du 24 Novembre est la suite logique des évènements lancés par l’A.I.D.H. en cette année 2012.

En effet, l’Année 2012 a été dédiée à la Femme. Nous  aurions pu la clôturer par un sujet plus léger, mais nous avons préféré  dénoncer les violences subies par les femmes  au quotidien. La violence touche la dignité même de la personne humaine, celle de la femme, à sa liberté, à son épanouissement sans oublier ses rêves.

 

La situation de la femme aujourd’hui tant dans la sphère privée que publique  est loin d’être satisfaisante même s’il faut reconnaître ici et là des avancées au niveau des instruments juridiques tant nationaux, régionaux qu’internationaux ; cependant la réalité est tout autre.

 

Les violences contre les femmes ne datent pas d’aujourd’hui. De tout temps et en tout lieu, la femme a toujours subi des violences, qu’elles soient physiques ou / et psychiques. Le viol, le harcèlement sexuel, le harcèlement moral, les mutilations génitales, les humiliations… Loin de nous d’établir  la  liste des différents types de violences, encore moins minimiser  leur existence, nous sommes tous à l’unisson pour dénoncer ces violences et dire stop. Combien de femmes devront encore, cas extrême, tomber sous les coups du mari ou du partenaire ? Et celles qui se taisent préférant souffrir en silence ? Il est temps de dire : ça suffit.

 

La problématique est  récurrente aujourd’hui, il ne se passe pas une semaine sans qu’on ne dénonce un décès de femme par lapidation, décapitation ou sous les coups du mari.

Posons-nous donc les bonnes questions : Quelles sont les origines de la violence ? Quels sont les signes précurseurs ?  Comment  se protéger ?  Quel bilan faisons-nous par rapport aux politiques publiques mises en place ? Le rôle de la société civile face à ce phénomène ? C’est tout l’enjeu du Colloque du 24 Novembre.

 

Paris: Colloque de l'A.I.D.H sur « Les violences faites aux Femmes » le 24 Novembre

 

Ċ
Françoise Traverso,
1 nov. 2012 à 12:23
Comments