Trucs et astuces pour nettoyer sa laveuse à linge (lave-linge)

En général, les clients sont même surpris de nous entendre leur proposer un nettoyage régulier de leur machine à laver le linge. Pourtant, cette pratique est recommandée par tous les fabricants de machine à lave-linge. Avec l'expérience acquise en entretien ménager résidentiel et commercial, nous avons remarqué que très rares sont les individus qui pensent à nettoyer leur laveuse à linge. Pourtant, faire un nettoyage entre une et trois fois par années de sa laveuse à linge, en fonction de l’utilisation faite de la laveuse, permet de préserver celle-ci de l'usure prématurée et évite les mauvaises odeur du linge et des serviettes. Il est important de savoir que le nettoyage de la laveuse à linge a un effet direct sur son efficacité, car la machine perd de son efficacité en raison des accumulations de résidus de saleté, de calcaire et de déchets accumulés dans les poches des vêtements. Le lavage et l’entretien de votre lave-linge demeure la seule façon qui permet d’assurer sa durabilité et son efficacité. Mais comment fait-on pour nettoyer sa laveuse à linge?

Plusieurs façon de nettoyer la machine à laver le linge existent mais ces solutions sont plus souvent qu'autrement inconnues du publique. Pourtant, il existe une recette de grande mère très simple et qui a fait ses preuves au cours des années et que nous utilisons encore aujourd'hui. C'est la façon la plus facile que nous vous recommandons aujourd'hui. Pour éliminer les dépôts de calcaire et résidus dans la tuyauterie de votre machine à laver le linge, mélangez ½ litre de vinaigre blanc avec 5 millilitres d’huile de lavande, ainsi qu'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Bien entendu, la quantité de chaque produits est à ajuster en fonction de la grandeur de votre laveuse, il ne s'agit ici que de proportions. Une fois la recette de lavage complétée, lancez un cycle de lavage à l’eau chaude et un cycle de rinçage à l’eau froide. Ceci vous permettra d’éliminer la grande majorité du calcaire et d'éviter les mauvaises odeurs dûes à de l'eau stagnante dans la tuyauterie.  Ensuite, il faut aussi laver le rebord de la porte de votre lave-linge, le hublot et le joint d’étanchéité avec un produit nettoyant ménager non abrasif. Vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer les tiroirs de distribution, pour éliminer les résidus de détergent qui y ont déshydratés. Pour finir, s’il reste encore des résidus dans le tambour ou la cuve, il faut les retirer complètement avec un chiffon et le produit de nettoyage ménager non abrasif.

Pour l'entretien à plus long terme, il y a une panoplie de petits gestes que vous pouvez faire au quotidien et qui vous permettront de profiter plus longtemps de votre appareil de nettoyage pour le linge. Par exemple, il est recommandé d'enlever rapidement de la laveuse le linge fraîchement lavé, et de laisser la porte  de la laveuse et du distributeur ouverte après chaque utilisation. Cela est pour éviter la formation de moisissure et pour éviter que les bactéries se reproduisent. En effet, les bactéries et les moisissures ont besoins d'humidité pour pouvoir se reproduire. Vous pouvez aussi mettre un contenant avec un peu de bicarbonate de soude à l’intérieur, lors des périodes de longue inactivité, pour absorber l’humidité.

Simple, efficace et peu dispendieux... que voulez-vous de plus?! :D