Trucs et astuces pour nettoyer les poils de chats et chiens

Avoir des animaux de compagnie, ça peut être vraiment amusant pour tout le monde, mais ce l'est beaucoup moins quand un tapis de poils se répand un peu partout dans la maison et la voiture. Ces poils de chats et chien collent sur les vêtements et pire encore, sur ceux de vos invités!  En plus, on a l'impression de moins bien respirer et des troubles respiratoires peuvent apparaître plus facilement. Ces 5 trucs et astuces vous aideront à vous débarrasser des poils d'animaux dans la maison et dans la voiture.

1- Le premier trucs facile et abordable serait d'utiliser un gants à vaisselle. Comment faire? Enfilez un gant de vaiselle, et passez votre main gantée sur la surface à nettoyer en faisant des mouvements circulaires. Tous les poils vont s'accrocher au gant, ça ramasse même les cheveux et la poussière!

2- À l'aspirateur, s'il s'agit d'une plus grande surface, passez l'aspirateur avec d'une brosse.  C' est la méthode la plus radicale, mais il se peut qu'il faille passer plusieurs fois car les poils et cheveux ont tendance à coller, avec l'électricité statique, au matériel.

3- Avec une brosse électrostatique, car ces brosses sont efficaces pour enlever les poils d’animaux de vos sièges. Petit problème il faut  toujours brosser dans le même sens sinon, il faut recommencer. Sachez qu’il existe des brosses électrostatiques pour chiens ou chats, donc parfaitement adaptées à nos animaux de compagnie.

4- Avec un gant de toilette humide, en mouillant le gant de toilette, puis en l'essorant un peu avant de le frotter sur les  moquettes, tapis et sièges en faisant des cercles.  Alors une boule de poils se formera, et il sera très facile à retirer.

5- Avec du papier adhésif, s'il s'agit d'une petite surface, en passant sur les poils un ruban adhésif ou en enfilant un collant sur une brosse ou un balai.  Vous récupérerez ainsi les poils balayés facilement sans qu'ils ne restent pris dans la brosse ou le balai.

Pour éviter que les poils d'un chien ou d'un chat ne s'infiltrent dans la banquette arrière des voitures, disposez un drap housse, ou un drap contour pour lit autour de la banquette.  Les élastiques du drap ont l'avantage de s'accrocher parfaitement aux coins des sièges et resteront ainsi en place. Par contre, si vous venez de remarquer la présence de poils de chats ou de chien sur votre linge propre? Il faut absolument éviter le truc du ruban adhésif et du gant de vaisselle, car vous risquez d'endommager le tissu de vos vêtements! La meilleure astuce anti poils et anti peluche pour vos vêtements est le fer à repasser. Oui oui, c'est aussi simple que cela! Repassez simplement vos vêtements afin de rendre les poils qui sont sur le tissu plus humides et donc plus faciles à enlever par la suite. Vous allez pouvoir retirer très facilement les poils, avec vos doigts, une fois le repassage terminé. Il reste aussi le truc des bas collants usagés. Prenez simplement un bas collant, préférablement usagé, et frottez le sur vos surfaces de tissus, afin d'enlever plus facilement les poils d'animaux. Une petite astuce bien simple qui fonctionne parfaitement pour retirer les poils sur les sofas et les tapis.


Allez, courage, vous allez y arriver! ;)