Trucs et Astuces pour le lavage de vitres et fenêtres

Il est important pour la santé mentale de votre famille de bénéficier d'un éclairage à point, et il est tout autant important pour votre entreprise de briller par son apparence professionnelle. Vos clients, vos employés et vous-même pourrez constater à quel point il est plaisant de profiter d’une propreté de vitres constante et rigoureuse. Un service efficace et des employés qui ont un profond respect de votre environnement et de vos biens peut être difficile à trouver. Vous possédez une maison, un condo, une entreprise ou vivez en copropriété? Vous avez des fenêtres inatteignables, trop grandes ou une verrière? Si vous avez des fenêtres récentes, des études ont démontrées qu'un entretien rigoureux saura les maintenir avec un aspect neuf pour au moins… 20 ans. Par exemple, le lavage à pression résidentiel est particulièrement efficace pour restaurer la beauté d'origine de plusieurs surfaces de votre résidence : murs, gouttières, soffites, pavé-unis, ciment.  Toutefois, les laveurs de vitres expérimentés sont aussi des experts du lavage à pression, c'est un peu une tradition pour notre clientèle que de combiner ces deux services qui se font logiquement efficacement ensemble. Le lavage à pression, permet de nettoyer le vinyle, l'aluminium, la pierre, la brique, le pavé de béton, les trottoirs de piscine, les balcons et escalier de ciments.  Pour conclure, une bonne expertise des produits professionnels de nettoyage haute pression permet d'assurer des résultats très probants. Alors c'est simple, vous pouvez dès aujourd'hui profiter pleinement du bonheur des attraits de votre fenestration et de votre maison en y laissant entrer pleinement la lumière!

Maintenant, nettoyer les vitres et fenêtres de la maison vous paraîtra beaucoup plus simple si vous utilisez les 6 astuces suivantes pour laver les vitres et les fenêtres en profondeur et ainsi laisser entrer toute la lumière possible :

1. Truc pour retirer les poussière et saletés

  • Si vos vitres ne se salissent pas trop, lavez-les périodiquement avec un mélange de 1l (4 tasses) d’eau tiède et de 250ml (1 tasse) de vinaigre. Le vinaigre dissoudra les saleté et la graisse, en plus de chasser les mouches.
  • Pour les vitres très sales, vous pouvez les frotter avec de l’eau chaude et un peu de savon à vaisselle. Rincez ensuite vos fenêtres à l’eau claire.

2. Astuce pour combattre la buée et le givre

  • Il suffit d'ajoutez  une goutte de glycérine à votre eau: la poussière ne se collera plus sur vos vitres, et en plus il ne pourra plus s’y former de buée par temps froid.
  • Alternativement, si vous versez quelques gouttes d’ammoniaque dans votre eau, les vitres ne se couvriront plus de givre, en hiver.

3. Truc pour éradiquer les taches de graisse

  • On pourra facilement enlever les taches de graisse sur les vitres et fenêtres simplement en les frottant à l’aide d’un oignon tranché en deux. Les sulfites contenus dans les oignons possèdent un puissant pouvoir de nettoyage!
  • Pour laver les taches de caca de mouches, passez sur la fenêtre un chiffon imbibé dans du thé noir chaud. On peut aussi utiliser quelques gouttes d’alcool à friction.
  • Et si vous avez des éclaboussures de peinture sur vos feneres, vous pouvez les enlever en les frottant avec un linge imbibé d’ammoniaque ou de térébenthine, c'est très efficace!
  • Pour enlever les traces de colle et les étiquettes collées sur les fenêtres, imbibez-les d’eau tiède pour les ramollir, et ensuite, décollez-les à l’aide d’un gratoire. Les résidus devenus rugueux se dissoudront bien avec un peu d’huile d’olive ou même du bitume.

4. Astuce pour faire briller vos vitres et fenêtres

  • Ce truc est très simple : après avoir nettoyé vos vitres, frottez-les avec une paire de collants en nylon et elles seront étincelantes comme jamais!
  • Et pour que les vitres et miroirs ternes deviennent clairs et miroitants, passez-y un linge avec une goutte ou deux d’huile d’olive ou d’huile de lin. Laissez agir pendant au moins 30 minutes et essuyez ensuite avec du papier de soie avant de nettoyez comme vous le feriez normalement.

5. Trucs pour laver les petites fenêtres

  • Les petites vitres et fenêtres, comme les vasistas et les fenêtres à persiennes ou à meneaux, se lavent uniquement à l’aide de chamois légèrement humide, et essayez de toujours commencer du bord vers le centre.
  • Vous pouvez aussi profiter d’une averse pour laver les vasistas donnant sur la toiture: ouvrez-la avec précaution pour laver la fenêtre mouillée et frottez-la avec un peu d’eau savonneuse. Par la suite, fermez-la et laissez ensuite la pluie se charger du rinçage!

6. Astuces pour nettoyer les châssis de fenêtre

  • Commencez d'abord par passer l’aspirateur dans les rainures de la fenêtre, en utilisant l’embout plat de la balayeuse, et ensuite essuyez avec un chiffon légèrement mouillé.
  • Un chiffon humide suffit pour l’entretien des châssis lasurés ou vernis, mais il faudra changer régulièrement l’eau. Si vous les frottez ensuite avec un chiffon imprégné d’eau et d’alcool à friction, le travail sera encore plus resplendissant!
  • Pour les châssis peints, ils se nettoient avec un mélange composé de 30ml (2c. à table) d’ammoniaque et 500ml (2 tasses) d’eau.
  • Nettoyer les châssis en aluminium ou en PVC simplement avec de l’eau chaude, savonneuse.

Ces 6 trucs et astuces sont utilisés quotidiennement par les travailleurs en assainissement et les professionnel du nettoyage commercial. Maintenant que vous connaissez les trucs des experts, vous pourrez reproduire leur travail vous-même! Allez, bon ménage! ;)