Trucs et astuces pour bien laver et détacher les tapis.

Économique et rapide, cette technique de nettoyage de tapis permet de rafraîchir les couleurs, mais n’est pas assez puissante pour éliminer les acariens et les accumulations de saleté. Après avoir passé l’aspirateur, on shampouine en suivant les instructions sur la bouteille en couvrant environ 5 m2 (54 pi2) à la fois — sans mouiller le tapis! Les moquettes et les tapis, qu'ils soient d'origine orientale, en soie, crochetés, des catalognes ou des kilims, servent non seulement à habiller les planchers des maisons, mais aussi à en décorer les murs. Le fait qu’ils soient à la fois pratiques et esthétiques a assuré leur popularité à toutes les époques. C'est souvent la taille et l'état d'une moquette ou d'un tapis qui déterminent l'usage qui en sera fait ou la façon de l’exposer. Pour nettoyer une grande surface, louer un extracteur à tapis peut s’avérer intéressant, à condition d’avoir le bon appareil. L’expert recommande les machines des centres de locations d’outils, celles offertes dans les pharmacies ou les épiceries étant moins efficaces. L'usure est la principale cause de dommages aux moquettes et aux tapis. Les franges des moquettes s'usent. Celles posées sous les meubles sont usées par les chaises que l'on tire et retire. La lumière (naturelle et artificielle) endommage les moquettes et les tapis, comme c’est le cas pour tous les textiles. Elle peut dessécher les fibres et en changer les couleurs. Évitez donc de placer une moquette en plein soleil; autrement, essayez de couvrir les fenêtres qui se trouvent à proximité. Pour déplacer un grand tapis, ou même un petit, ne l'agrippez pas par un bord. Enroulez plutôt quelques centimètres de la moquette, puis tirez-la à deux mains. Pour remettre les meubles en place, soulevez-les et déplacez-les. Ne tirez pas sur le tapis. La température et l'humidité relative ont aussi des conséquences sur les tapis et les moquettes. La laine perd ses huiles naturelles lorsqu'elle est exposée à la chaleur, ce qui en affaiblit les brins. De plus, une forte humidité endommage les fibres et peut causer la migration des couleurs.


Voici 3 astuces qui ont fait leurs preuves.

1. Truc pour laver les Tache de café: éponger le café au maximum sans frotter. Humecter de vinaigre blanc avant d’éponger une seconde fois.

2. Astuce pour nettoyer les Tache de vin rouge fraîche: éponger le plus possible. Verser ensuite du vin blanc. Si la tache n’a pas disparu, éponger et mettre un peu de vinaigre blanc avant d’éponger pour une dernière fois. Si le tapis reste légèrement rosé, appliquer une généreuse couche de sel de table et passer l’aspirateur le lendemain.

3. Truc pour laver les Tache de maquillage: pour enlever du vernis à ongles, verser une petite quantité d’acétone et essuyer. Sur un tapis de laine, on utilise plutôt du diluant à peinture à faible odeur, après avoir fait un test dans un coin peu visible.


J'espère que ces trucs as astuces vous auront aidé autant qu'à moi! Allez, bonne lavage! ;)


Comments