Moeno Wakamatsu

HTML clipboard
Textes & Bio
 

Moeno Wakamatsu

Sur Moeno Wakamatsu


Moeno Wakamatsu est née dans un temple Bouddhiste à Asakusa.
Sa famille bouge assez vite pour le temple de Mitaka, dans la banlieue de Tokyo, elle grandit dans une petite maison en face d'une plantation de noisetiers. Elle se souvient de cette période comme la plus heureuse de sa vie.
Assez jeune, elle part pour le Canada, à Toronto puis pour les Etats Unis. Les dix premières années de sa vie au Japon sont restée préservées comme dans une capsule, en une sorte de mémoire hallucinée d'un Japon où toute chose semblait douée de vie, où même les pierres et le béton parlaient...
Après ses diplômes à la "Cooper Union School of Architecture of New York" et après trois ans de pratique comme architecte, elle abandonne le terrain pour la danse.
Cela se produit dans une période dépressive de sa vie lorsqu'elle sent la contradiction entre le monde de l'entreprise et la superficialité des rapports humains dans le travail. Elle a alors vingt sept ans.
Avant de lâcher l'architecture, Moeno a essayé plusieurs styles de danse dans l'espace de répit que lui permettait son travail : Elle a passé quatre ans à l'école de Merce Cunningham et essayé différentes formes d'expression - ballet, jazz, ...
Lorsqu'elle prend la décision de travailler sa danse seule, elle décide également de laisser derrière elle toutes les formes expérimentées auparavant.
Ce qui l'incite à agir ainsi est sans doute le travail corporel effectué avec la méthode Feldenkrais dans laquelle elle prend de plus en plus confiance.
Après quatre ans d'étude pour devenir praticienne, le Buto demeure la seule forme de danse qui l'inspire encore.
Elle présente une première série de performances solo à l'âge de 28 ans.
Aux Etats Unis, Canada et Europe, elle continue les performances solo et, occasionnellement, dans un groupe. Elle a travaillé avec , Masaki Iwana, Joan Laage, Atsushi Takenouchi, Zendora Dance Company ….  

‘I wish to suspend within the moment where inner desire meets outer phenomena.’

Elle vit actuellement à La Perrotière près de Mortagne au Perche




























        







     



















HTML clipboard



 

Comments