Accueil‎ > ‎Modules‎ > ‎ERAUHS‎ > ‎EXPRIM‎ > ‎

VIISENHUM

VIISENHUM : Visite Immersive  Interactive et Sensorielle d'Environnement Numérique Historique Urbain Modélisé

Présentation

VIISENHUM vise à développer un module immersion s’appuyant sur les résultats du projet Bretez (reconstitution virtuelle en 5 D du Grand Châtelet, au XVIIIème siècle).

Ce projet, aux confins de l’art et de la science, mettant en oeuvre l’hétérographie – une narration modelant des matériaux différents de celui de l’écrit – situé à la croisée de l’art, l’histoire urbaine, de l’histoire de l’art, du patrimoine immatériel, de l’informatique et des sciences cognitives, ce projet prend le quartier du Grand Châtelet, à Paris, au XVIIIème siècle, comme zone d’étude. À travers la restitution numérique, il vise à développer le nouveau concept de maquette 5 D déclinable. Si l’archéologie du paysage sonore offre l’opportunité d’un nouvel axe de lecture de l’histoire ordinaire, son volet complémentaire – la maquette 5 D – permet une exploration par mise en situation, une très large diffusion et valorisation.

En effet, ce concept repose sur la restitution visuelle en 3 D, à laquelle s’ajoutent le déplacement à la première personne et la dimension sensible avec la restitution sonore. Ce travail a pour objectif  d’expérimenter de nouveaux supports pour la restitution numérique d'environnements historiques urbains modélisés (finalité : élaboration d’une matrice et développement de nouveaux médias s’appuyant, notamment, sur la réalité augmentée et l’immersion).


Premiers essais

Premiers tests en immersion complète, à la SAT Montréal :
Avec Nicolas Bouillot, Emmanuel Durand, Michal Seta (Metalab - SAT Montréal), Pascal Bastien et Julien Puget (CIREM 16-18 - GRHS - UQAM - Montréal)


(Merci à l'équipe du MetaLab pour avoir autorisé cette captation et sa mise en ligne et merci à Christian Dury - PI2A/MSH LSE/USR 2005 ; Captation faite dans le cadre des modules EXPRIM et VIISENHUM)


Premières présentations publiques



Soutien et partenariat
SATT PULSALYS (Lyon - France)
SAT Montréal (Société des Arts Technologiques - Montréal/Québec - Canada)


Finalité
Élaboration d’une matrice et développement de nouveaux médias s’appuyant, notamment, sur la réalité augmentée et l’immersion
Production d'un nouveau média type documentaire en réalité virtuelle immersive

VIISENHUM