Féminités en Théologie

Identité et devenir – L' être humain au féminin – Lettres au féminin

Une identité collective en devenir


Ce recueil rassemble des articles écrits entre 1975 et 2016. S’adressant à différents publics, ils se veulent traces de la situation des femmes qui a connu de grands changements durant cette période. Ils indiquent des lieux, des espaces, des valeurs évoluant vers une meilleure justice pour elles particulièrement à l'intérieur du christianisme et de ses sources (Bible, etc.).

Féminités en Théologie

– Résumés des articles –


1. Présentation du volume de Letty. M. Russel Théologie féministe de la libération.

2. Analyse sémantique et religieuse portant sur la place de la femme dans les interdits du livre

biblique du Lévitique concernant le sang. Article faisant partie d’une thématique abordée à plusieurs plumes, intitulée Femmes – Sang – Vie.

3. Au cœur du Proche-Orient Ancien, le yahwisme se distingue des religions avoisinantes par son aspect

monothéiste qui nomme Dieu au masculin. L’étude des textes prophétiques montrent quand même quelques passages qui incluent des éléments féminins, notamment chez Esaïe et Osée. Les textes sont aussi très durs envers les adorateurs de la Grande Déesse. Sont-ils parvenus à offrir aux femmes du peuple hébreu, un point d’identification dans leur religion si patriarcalisée ? Est-ce alors aussi deux représentations du maternel religieux qui se trouvèrent en concurrence ?

4. Aperçu de la sémantique du parfum et de son lien à l’Amour, dans le monde biblique.

5. Etude sémantique de l’attitude et de l’action de la prophétesse Miryam au sortir de la traversée

nocturne de la Mer des Roseaux. Prototype d’un ministère féminin ? Extrait du Livre biblique de l’Exode.

6. Méditation personnelle sur le rapport d’une chercheuse en Théologie avec la forme féminine de l’Esprit de Dieu transmise par la langue hébraïque.

7. Dans le cadre de l’histoire sociale des femmes : le portrait et un aperçu de la parole engagée de Mme Emilie de Morsier, genevoise abolitionniste. Contribution à un volume du Dr D. Bordbeck, Dem Schweigen entrönnen. Religiöse Zeugnisse von Frauen des 16. bis 19. Jahrhunderts.

8. Où la notion de « Courage d’être », construite par le théologien allemand Paul Tillich, durant la seconde moitié du XXe s., rejoint les options d’une partie des femmes du XXe s. qui ont lutté pour affirmer leur droit à être des personnes, et des partenaires de la vie sociale, politique, familiale, religieuse, etc.

9. Une exploration sémantique de la notion d’aide (‘ezer) à travers quelques importantes occurrences bibliques. On y découvre une perspective plus égalitariste et plus équilibré que ne le prévoyaient les biais idéologiques en vigueur dans de nombreux discours aussi bien du côté moralisant (religieux) que du côté critique (féministe).

10. Histoire des femmes et du religieux, les Béguines. Cette situation féminine spécifique est abordée ici par la présentation de l’ouvrage très documenté de Luisa Muraro, Le Dieu des femmes.

11. Etude du récit d’Ex. 2,11ss et de la gestion du conflit qu’il raconte, entre bergers et bergères pour l’accès vital à l’eau. Mais surtout, de l’évolution dynamique de la communication qui permet à chacune et chacun de trouver une place plus juste, y compris pour le jeune étranger Moïse.

12. Dans ce passage du Livre des Proverbes, la Sagesse de Dieu, personnifiée, invite à sa table. Elle a préparé un repas à partir de ses biens. Elle envoie ses servantes transmettre l’invitation. Ce repas s’inscrit dans la longue lignée des repas à visée eschatologique, qui restaurent ou renforcent l’alliance.

13. Quatre histoires d’héroïnes qui ont agi chacune de manière audacieuse, créatrice et adéquate

pour sauver des personnes menacées par la violence, la guerre, pour différentes raisons.

14.Introduction à ma réflexion qui réunit, un moment, christianisme et genre et permet dans découvrir quelques points de rapprochement sans gommer leurs différences. Trois aspects de ce vaste champ de réflexion y sont abordés : Histoire, genres, nouveauté. Rôles de genre, changement, dynamisme spirituel. Communication, différences, genre et représentations de la Transcendance. Où christianisme et genre se côtoient.

15. Histoire des femmes et histoire de la Théologie : retrouver une manière de réintégrer du genre féminin dans une discipline très orientée par les valeurs patriarcales, a nécessité, dans un premier temps, de s’appuyer sur des éléments extérieurs apportés par des chercheuses de disciplines voisines : sc. bibliques, archéologie, linguistique, sémantique, logique, etc. Ce livre présente les portraits de quelques-unes de ces femmes, parmi les plus importantes, tant du côté des théologiennes que des autres disciplines. Itinéraires, de ma plume.

16. Sept portraits, sept histoires, sept époques, que l’on peut rencontrer dans les textes bibliques. Femmes qui ont su agir de manière adéquate en des circonstances particulières, souvent dangereuses pour leur vie et celle de leurs proches, voir même de leur pays. Introduction à mon livre Femmes de la Bible. Histoires d’avenir.

17. Histoire des femmes et expression personnelle : introduction à mon évocation littéraire de la transformation du statut socio-culturel des femmes en Europe, entre les années 1970 et 2000. Traversée relue aussi comme une sortie de l’enfermement dans la matérialité et une nouvelle accession à la vie de l’esprit, enfin partageable avec tous. Dix fragments d’un passage


En cours

« Elles ont brisé le silence pour retrouver la parole », Présentation de Itinéraires de la parole retrouvée (en cours). (C. 2)

« Quelle émancipation ? Quelle liberté ? », Introduction à Où christianisme et lecture du genre se côtoient (en cours).

Remarque: Certains textes se trouvent à l'interface avec d'autres collections. On les y trouvera donc mentionnés ailleurs aussi.

– Archives –

Mémoire de licence intitulé Le féminin dans l'écriture et l'écriture au féminin. Etude psycholinguistique d'un mouvement littéraire féminin et de ses formes d'expression de l'identité, FAPSE, 1980 ( avec M. Ruchat).

Livres

Dix fragments d'un passage. Fragments littéraires d'une vie particulière et de sa participation à la transformation de la vie au féminin de la fin du XXe s. à aujourd'hui.