Paul Tillich


En suivant la pensée du théologien Paul Tillich, mes articles :

1. FIGURES DE LA MÉMOIRE DANS UNE ÉCRITURE. L’écrivain, la déesse ailée et la théologienne.

Après avoir pris connaissance des figures de mémoire qui jalonnent l’œuvre étonnante de G. Macé, écrivain français contemporain, faire jouer ce donné dans la réflexion théologique. Outre cette œuvre, les partenaires de ce jeu sémantique sont ici la mémoire, qui telle une déesse, n’est pas à disposition, n’est pas toujours là, ce qu’exprime sa condition ailée, et la théologienne qui se réfère à la pensée de P. Tillich.

2. ESTHÉTIQUE DU MOUVEMENT ET RÉVÉLATION

La pensée de P. Tillich et quelques aspects de l’esthétique qui incluent le mouvement. Une corrélation se dessine-t-elle entre certaines œuvres artistiques majeures du XXe s. qui incluent la représentation du mouvement et le mouvement de la révélation au cœur de l’histoire ?

3. NOMMER DIEU AVEC P. TILLICH. Déployer le Nom de Dieu.

Deux variations entre pratiques religieuses et postmodernité. Avec P. Tillich (et A. Gounelle) examiner la proposition qui consiste à désigner Dieu de deux manières, à ajouter à la manière courante, le « Dieu au-dessus de Dieu » et à renforcer ainsi la dimension transcendante.

4. LES ARBORESCENCES FÉMININES DU COURAGE D’ÊTRE ( de P. TILLICH ).

Où l’éthique de P. Tillich rejoint la vie des femmes d’aujourd’hui. Où la notion de « courage d’être » rejoint les options d’une partie des femmes du XXe s. qui ont lutté pour affirmer leur droit à être des personnes, et des partenaires dans la vie sociale, politique, familiale, religieuse, etc.

5. QUAND LA LUMIÈRE SUBVERTIT LA NUIT

Paul Tillich et l’activité créatrice de l’Esprit en faveur de l’accès à « l’unité transcendante ».

6. COURAGE D’ÊTRE, CRAINTES CONTEMPORAINES ET CRÉATIONS SALUTAIRES. Actualité du « courage d’être ». De l’après-guerre, temps où Paul Tillich a écrit ce volume, à aujourd’hui, la société et la culture ont changé. La manière dont il a envisagé le fonctionnement du « courage d’être » reste pourtant pertinente. La lecture proposée ici insiste sur son lien avec la dimension transcendante, sur la réception de ce don par le croyant, et sur sa transformation en dynamisme au cœur des existences.

Abstract. From post-war time, when Paul Tillich wrote this book, to the present, society and culture have changed. The way whereby he proposed the functioning mode of « the courage to be » remains pertinent. The lecture proposed in this article reinforces the link with the transcendent dimension, insists on the reception of this gift received by the believer, and on his transformation to dynamism, in the heart of existence.