Recherches : langages, genre, imaginaires religieux, l'être au féminin

"La langue est la mère et non la fille de la pensée", J.- M. Adam


Parole au féminin et Histoire

Dix fragments d'un passage. 2013. De teneur littéraire, ce volume se compose de dix moments témoins chacun d’une phase de changement dans une vie singulière (celle de l’auteure) participant à l’ample mouvement de transformation de la vie des femmes. Ce dernier a commencé au début des années septante et s’est poursuivi jusqu’à aujourd’hui. Du même regard se lit un accès progressif de l’existence féminine à la vie par l’esprit.

Parole et Théologie : a. Etudes sapientiales. b. Une partie de la collection 4 rassemblée sous le titre : Féminités et Théologie.

Parole – Ecriture – et Poésie

Parole partagée : chronique biblique - recueil 6

__________________________________________________________________________

– ARCHIVES –

a. Langage

Langage et deuil : Le deuil partagé, roman épistolaire portant sur la résilience et la reconstruction des personnes endeuillées, écrit Martine Ruchat, Genève, Tricorne, 2012, ISBN 978-2-940450-00-8.

Deux femmes, deux héroïnes éloignées géographiquement mais amies, endeuillées par deux circonstances différentes, s’entraident pour sortir de ce malheur en s’écrivant de temps en temps et en se racontant leur progression vers la consolation et la vie rétablie. Un chemin de deuil qui peut en inspirer d’autres.

Traduction de l'article de Heike Walz paru dans l'Annuaire 2012 de l'Association Européenne des Femmes pour la recherche en Théologie : "El tango argentino como lenguaje espiritual transcultural; Sueno de una vida mejor en situaciiones de migracion y de ambigüedades de género", 2013

Conques. Le trésor des deux amantes, P. Séguret, Tricorne, 2012. Ou l'on voit Marie de Magdala en retournement. Sur Protestinfo

" Y a-t-il une véritable avancée de l'égalité dans les Eglises protestantes aujourd'hui ? " Protestinfo -> chronique -> 15 juin 2011


b. De l'être au féminin

Voir la page Poésie

1999 : " J’irai, moi, femme, hébreue…", extrait de Margelles, Laisses.

1999 : " Un 'e' intempestif ". Note de travail (texte inclus dans Dix fragments d'un passage, 2013.


c. Féminité-s (masculinité-s), différence-s - Gender - évolution socioculturelle à suivre...

1990 : Une écoute de l'Oubliée : la Sagesse de Dieu. Thèse de doctorat (maîtrise), UNIL Interdisciplinaire entre études biblique et histoire de la théologie contemporaine, 2 vol. BCU, Lausanne.

1980 : Le féminin dans l'écriture et l'écriture au féminin, avec Martine Ruchat, Mémoire de Licence (doctorat), interdisciplinaire entre Psychologie, Sciences du langage, littérature, FAPSE, UNIGE.


Articles et conférences

2012 : Quatre femmes de la Bible éclairent le présent, conférence, Morges. PP

2008 : A propos du Dieu des Béguines : " Une pensée qui présente une âme féminine printanière ". recension de Luisa Muraro, Le Dieu des femmes, Lessius, Bruxelles, La théologie très ouverte des Béguines du XIIe s. en Flandres.

2005 : Représentations alternatives de la subjectivité féminine, P. Mayobre, Puri, conférence traduite de l'espagnol par Michèle Bolli. Sites : webs.uvigo.es/pmayobre + rev. web, ‘Multitudes’.

2004 : " Du Journal de Bridget Jones au Journal de la création, un miroir culturel pour repérer quelques tendances actuelles du devenir féminin", pour le Bureau de l’Egalité, UNIL, Atelier Carrière et Maternité.

1998 : Allons voir scintiller le bonheur. Quatre moments de vie avec bonheur. Conférence à Crêt Bérard, pour la commission féminine de l’EERV et la rencontre de Plurielles, mai (cassette audio).

1998 : Trois émissions RSR de dialogue interreligieux avec quatre représentantes de quatre religions, (cassettes).

1993 : Aspects de la dynamique du Nom, conférence pour la section suisse de l’AEFRT, Lausanne.Le nom de Dieu et ses contextes.

1992 : Découvrir Noémie et son Dieu lorsque, démunie, elle se place sous un nom provisoire, Conférence pour la rencontre des femmes de Vaumarcus.

1989 : " Au cœur du Proche-Orient Ancien, l’opposition entre Yahvé et Astarté révéla-t-elle un conflit entre deux mères ? ", Inchiesta, Bologne (Nel cuore dell’antico Medio Oriente l’opposizione fra Yahvé e Astarté rivela un conflictuel tra due madri ? ).

1987 : " Ni cendrillon ni déesse, la femme en devenir-partenaire ", Approches, organe de la FEPS (Fédération des Eglises protestantes suisses).

1987 : " La femme mise à distance pour la mort ou pour la vie ?" avec F. Carillo, Etude à propos des interdits du Lévitique, BCPEG, groupe IBSO, chronique d'un séminaire: Femmes – sang – vie / femmes sans vie ?, janv.

1985 : " L'autre comme visage d'un être en croissance", Bull. du CMSPF, 18,1985, 38-3.

1985: "Femmes et savoirs : mouvements d'approche", Pr. Darcy De Oliveira Rosiska ed., Cahier de Sc. de l'Education 38, Université de Genève. Ce cahier entier est un écho du premier séminaire de Formation des femmes, dans le cadre de l’UNIGE. Aux deux auteures mentionnées ici, s’ajoutent M. Chaponnière et M. Monnier. Mon article répondait à la tâche de synthétiser les apports des différentes participantes (mandat d'assistanat de recherche).

1981 : " Ecriture et identité féminine", Vivre au présent, 2001.


Enseignement, conception, animation, conférence

2009-2012 : Cours d'Histoire du christianisme et Histoire des femmes (voir page ad hoc).

1996 à 2012 : Enseignement au Séminaire de culture théologique, Lausanne (voir page ad hoc)

2004 : Carrière et/ou maternité, Journée de formation dans le cadre du Bureau de l’égalité de l’UNIL avec la collaboration de Mme G.Theurillat, mai 2004-05-06-07-09.

2002 : Aperçus sur l'usage des genres dans le langage et l'histoire du christianisme (cours).

2000 : Quelques occurrences du jeu des genres dans le/les discours chrétiens. Enseignement dans le séminaire de P. Singy sur l’étude des discours en sociolinguistique, avril.

1999 : "Dire et signifier la différence", Préopinance pour le Colloque avec L.Irigaray à propos de la différence et du genre, UNIL, ERIE et le Pr. D. Mueller, nov.

1999 : Le genre dans le discours chrétien (UNIL KPB)

1998 : Le masculin et le féminin dans le discours chrétien, 1998 (UNIl, KPB)

1997 : Aperçu sur le genre dans le discours chrétien, 1997 (idem).

1996 : La théologie féministe en évolution ? 1996, (UNIL KPB).

1995 : La théologie d’E.Schüssler-Fiorenza, 1995, (UNIL, KPB).

1994 : Les herméneutiques féministes bibliques, Colloque de NT , D. Marguerat

1994 : "Dans la lumière brisée de la langue*, dire Dieu comme femme et comme homme ", suppléance de K.-P. Blaser et co-enseignement avec l'éthique et le Pr. D. Mueller. Séminaire intitulé:"Un autre langage pour dire Dieu ?", Langage théologique et anthropologie (* expression du poète J.Dupin).

1990 : Présentation de la figure de la Hokhma (UNIL, S.AMSLER)

1989 : L'Eglise, une partenaire ? Perspectives sapientiales sur les images de l'Eglise "corps" et "épouse" du Christ. Communication au colloque de 3ème cycle de Théologie, Fribourg.

1986 : Une approche multidirectionnelle de l'objet (épistémologie) (i).


c. Ethique du sujet - Devenir - Accomplissement de l'être humain

1990 : "L'Interpellée", figure de "la" témoin, dans le parcours doctoral Une écoute de l'Oubliée: la Sagesse de Dieu, cf. plus haut.

voir aussi Page Psychologie, etc.