L'humain entre résistance et dépassement

Pierre Gisel & Michèle Bolli-Voélin


Entretiens portant sur le christianisme et le religieux

en société contemporaine


Editions Ouverture & Olivètan.

Adresses en Suisse En Budron H 20 – Case postale 13,

1052 Le Mont-sur-Lausanne – Suisse

Tél : +41 21 652 16 77, E-mail : ouverture@bluewin.ch

Adresses en France, Editions Olivétan, BP 4464 69241 Lyon Cedex 04, Tél. : 04 72 00 08 54. Email : info@editions-olivetan.com

(CUSO)



Ce livre d’entretiens s’attache d’abord à revisiter les grands axes du christianisme – la création, l’accomplissement, le salut, notre condition d’historicité, le croire – les approfondissant, les décalant parfois. Il reprend ensuite la question des rapports de proximité et de différence qu’a le christianisme avec le judaïsme, ainsi que les manières de se situer devant la diversité des voies religieuses, plaidant pour que soient valorisées les différences intra-humaines et pour que soient explorés et rendus fructueux les différends qui les sous-tendent. Il propose enfin un regard renouvelant sur la société laïque contemporaine, se penche sur les nouvelles spiritualités qui s’y déploient, et ouvre des perspectives profi lées sur la place et la fonction que peuvent y avoir l’Église ou, plus largement, les communautés religieuses.


Pierre Gisel est professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Il y a enseigné 36 ans, en « théologie systématique » longtemps, en « histoire des théologies, des institutions et des imaginaires chrétiens » les dernières années. Il est régulièrement invité dans des Universités en France, en Belgique et au Québec. Il travaille aux croisements entre sciences des religions, théologie, comparaisons interreligieuses. Il a publié une vingtaine d’ouvrages sous son nom et dirigé une trentaine de collectifs, sur le croire, la ritualité, l’institutionnalisation du religieux, diverses dispositions de doctrine internes au christianisme, les monothéismes, les recompositions contemporaines du religieux.

Michèle Bolli-Voélin, théologienne, est l’auteure d’une recherche doctorale sur les traditions sapientiales vétérotestamentaires et leurs liens avec la théologie contemporaine. Elle a enseigné au Séminaire de Culture théologique et est affiliée à plusieurs associations internationales travaillant le rapport entre théologie et divers aspects de la vie. Elle a utilisé sa compétence en psychopédagogie pour pratiquer l’accompagnement, en aumônerie, de jeunes placés en structures d’accueil ou en prison ainsi que d’adultes en difficulté. Elle s’est intéressée aux transformations qui ont marqué la vie des femmes depuis le milieu du XXe siècle. Elle a enfin construit une parole poétique, transmise dans des recueils de poèmes et quelques livres.


Voir aussi le recueil culturel : L'ETRE HUMAIN, AU FEMININ textes de (1976-2017)..