Empruntant les sentiers de la création littéraire, ce livre joue avec ses formes, pour retracer quelques moments d’une existence au féminin plus ample que prévu. Il suit les tentatives des femmes d’habiter aussi bien les registres de l’esprit que ceux du corps dans une société qui était régie genre hiérarchisé. Pour grandir en esprit aussi (le registre du corps leur étant d’emblée dévolu, dans ce cadre) il restait aux femmes l’usage des marges, des masques, du jeu, de l’absurde, de la nuit... Certaines parvinrent à suivre ces voies difficiles pour s’accomplir. Allant progressivement de l’envers à la lumière, gagnant le visible, une nouvelle identité sociale s’est construite, affirmée. La succession de ces brèves séquences traduit, par quelques moments marquants, la participation de mon existence singulière, à ce changement en cours.

"desêtre" : processus destructeur au cours duquel l'être se recroqueville, sa présence au monde diminue et cela peut aller jusqu'à l'absence complète, soit par la folie, soit par d'autres procédés, y compris la mort. Néanmoins, des forces qui le confortent et le construisent existent aussi. Reste à savoir ce qui l'emportera...

Les chapitres 1 et 2 de ce livre concernent le "desêtre" imposé aux femmes dans les cadres discriminants.

L'anéantissement de l'être jusqu'au point zéro – que signifie la succession de poèmes du ch. 2 – peut être vécu par toute personne gravement discriminée par une autre exerçant sa puissance destructrice, quel que soit son sexe, son genre, son origine géographique ou sa religion.

www.shoppmybook.com, 2013


Suite des fragments


1. De l'endroit, risque du vivre

2. En vie très exténuée, glisser à l'envers

3. De l'envers, de nuit, libre exister

4. De l'envers, lointaines rumeurs de vie

5. Par des voies incertaines quitter l'envers

6. Atteindre l'endroit

7. Brèves visibilités groupales

8. Prémice d'une habitation

9. Au présent mobile

10. D'une mosaïque

Deux extraits ont été publiés séparément :

Extrait de l'étape 3 Le Persil, 2021

Extrait de l'étape 5, Revue Tessera, Qc, vol. 36, 2004