Extrait de L'ouvrage ( Numérisation Google): "
DESCRIPTION
DES
MACHINES ET PROCÉDÉS
POUB LESQUELS
DES BREVETS D'INVENTION
ONT ÉTÉ PRIS SOUS LE RÉGIME DE LA LOI DU 5 JUILLET 1844
TOME SOIXANTE ET ONZIÈME
à
Les dossiers originaux de tous les brevets publiés sous le régime de la loi du 5 juillet 1844 restent déposés au Ministère de l'Agriculture et du Commerce jusqu'à leur expiration. Les brevets expirés et les brevets déchus sont déposés au Conservatoire des Arts et Métiers. Ils sont, dans tous les cas, donnés en communication aux personnes qui désirent les consulter.
MACHINES ET PROCÉDÉS
POUR LESQUELS
DES BREVETS D'INVENTION
ONT ÉTÉ PRIS SOUS LE RÉGIME DE LA LOI DU 5 JUILLET 1844
PUBLIÉ PAR LES ORDRES
DE M. LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE ET DU COMMERCE
BREVET D'INVENTION DE QUINZE ANS,
En date du 11 novembre 1858,
Aux sieurs Michaux, à Anzin (Nord), Pour un graisseur de transmission de mouvement, tourillons, etc.
Pl. XIII.
Ce graisseur se compose:
1° D'un godet en verre A cylindrique ou de forme quelconque destiné à recevoir l'huile et muni à sa partie supérieure d'une rondelle B à charnière C;
2° D'un couvercle D mobile autour de l'articulation o et qui sert à fermer le godet de façon à empêcher la poussière d'y pénétrer:
3° D'une pièce E en bronze ou tout autre métal fixée à la partie inférieure du godet A avec lequel elle est reliée par un écrou F qui s'appuie sur une rondelle en caoutchouc pour obtenir un joint parfait;
4° D'une tige H en bronze ou en fer qui glisse à frottement doux dans un trou percé dans une pièce F; elle se termine par un arrondi à sa partie inférieure et par un filetage à sa partie supérieure, qui, à l'aide d'un écrou K, maintient un cylindre x y zv en toile métallique, à travers laquelle on fait passer l'huile pour éviter tout dépôt dans l'intérieur du godet.
Voici le jeu de l'appareil:
Le godet étant placé d'une manière quelconque, mais verticalement, sur le support du tourillon à graisser, on le remplit d'huile qui passe à travers la toile métallique.
Le bout q de la tige H porte sur la circonférence du tourillon, que nous supposons en mouvement.
L'extrémité q s'échauffe au bout de quelques minutes et il y a une légère aspiration de s en t, qui tend à faire couler l'huile; en outre, la vibration insensible inhérente à toute pièce en mouvement de rotation produit sur la tige un mouvement d'ascension et de descente qui favorise l'échappement de l'huile qui, arrivant à l'extrémité q, se répand sur la surface du tourillon.
En cas d'insuffisance, on pourrait faire sur la circonférence du tourillon une petite partie plate qui, chaque fois qu'elle se représenterait en q, produirait un mouvement plus considérable d'ascension et de descente et activerait la dépense d'huile.
Le moteur venant à s'arrêter, après quelques minutes, la tige se refroidit, le mouvement cesse et l'huile s'arrête d'elle-même.
A l'aide de ce procédé, l'huile, au lieu d'être versée d'un seul coup pour plusieurs heures de marche, arrive lentement et suivant les besoins; l'arbre au tourillon est toujours imprégné de cette matière; la dépense n'existe pas dans le temps d'arrêt, ce qui n'a jamais eu lieu dans les graisseurs usités jusqu'à ce jour; enfm, une fois qu'on s'est assuré que les godets ont été remplis, on n'a plus à craindre les détériorations que la négligence d'un graisseur peut occasionner.