La Scierie

Les billes de bois déchargées dans la cour sont amenées à la scierie au "trinqueballe" ou triqueballe tracté par un treuil situé dans la scierie; là elles sont transférées sur le banc de sciage de long et fixées sur le chariot de la scie battante. La scie battante, mûe par la force de l'eau, est composée d'une lame semblable à celle d'un passe-partout et montée sur un cadre. La scie est réglée tout d'abord pour enlever la première dosse (c'est la première planche dont la face convexe est couverte d'écorce). On règle la vitesse d'avance du chariot en fonction du diamètre de la bille et aussi de l'humidité et de l'essence du bois qui influent directement sur sa dureté.






Ensuite, en fonction du débit de bois que l'on veut obtenir, le chariot est déplacé sur ses crémaillères à l'aide d'une manivelle pour régler l'épaisseur de la pièce à obtenir. Une fois la pièce débitée, on la bascule sur la table de la scie à ruban pour la déligner. La pièce ainsi façonnée est alors ressortie de la scierie pour être empilée à l'extérieur. 

Le trou situé sur le pignon nord du bâtiment au droit du chariot de la battante, témoigne que le client à cette époque était roi (déjà) et que pour honorer la commande d'une pièce dont la longueur dépassait la capacité du bâtiment, sans hésitation, cette ouverture improvisée avait permis d'accommoder  la surlongueur ...

Le trou dans le mur visible de l'intérieur (à gauche, au ras des billes) et de l'extérieur

Détail d'une des crémaillères