Les pilotes, la convivialité

Si contrairement à d’autres sports nous ne sommes pas en tournoi ou « compèts » les WE et que nos résultats s’affichent rarement dans les colonnes de la presse écrite régionale c’est que l’ULM en Charolais se pratique davantage en version « loisirs » et « détente » que « sportive ».

L’ULM à La Clayette ne connaît pas de fossés entre les pilotes : des hommes et des femmes, actifs, retraités, enseignants, salariés, travailleurs indépendants, dirigeants … Certains viennent de Paris et pendant l’été volent à La Clayette tout en profitant de la région en famille. Nous avons aussi des « amis » pilotes de Grande-Bretagne et de Belgique qui nous rendent visite chaque année ou tous les 2 ans, tantôt en ULM, tantôt en voiture pour faire du tourisme en Bourgogne. Chaque été les étudiants en architecture, allemands, d'Europe centrale et même du Japon, logés au C.E.P (Centre International d'Etudes des Patrimoines Culturels) de St Christophe en Brionnais viennent survoler les églises qu’ils ont mesurées pendant plusieurs semaines.

Dans toute association il y a des rituels et au club ULM le samedi matin est le symbole de la convivialité et de la camaraderie. Au hangar, on vole (qu’on soit élève ou breveté), on bricole et on prend le mâchon tous ensemble. Il y a aussi la soirée côtelettes fin juin et même les séances de recyclage sérieuses sont clôturées par des repas chaleureux.
 
Si le club de foot tient à son entraîneur, le club ULM bichonne son mécanicien qui consacre ses loisirs à l'entretien des moteurs et de la mécanique en général. Lors de sa visite prévol chaque pilote est tenu de vérifier le bon état de vol de sa machine et même Catherine ou Annie examinent longuement leur moteur 2 temps, son carburateur, son circuit électrique car aucun ni aucune pilote ne souhaite affronter une panne moteur en plein vol pour avoir été un peu trop pressé(e) avant le décollage.
 
Le club entoure aussi de soins attentifs son responsable piste car les pilotes affectionnent particulièrement un tendre et soyeux gazon.
 
Bien sûr les instructeurs sont aussi très choyés, ce sont eux  qui permettent aux pilotes, au fil du temps, d'améliorer leur précision et leur sûreté de pilotage.
  
Comments