Notre apiculture‎ > ‎

Nos sources

Rudolf Steiner
La Bio-Dynamie


L’agriculture Bio-Dynamique est issue des travaux de Rudolf Steiner, philosophe et scientifique autrichien qui diffusa ces principes à l’occasion de 8 conférences appelées « cours aux agriculteurs » en 1924.

Les principes de la Bio-Dynamie s’appuient sur la conception du domaine agricole comme un «organisme» vivant, diversifié, autonome et dont l’équilibre est maintenu par les interactions de son environnement (la terre, les astres, les saisons, le temps, l’homme, etc.). Il en résulte une agriculture basée sur les soins et la fertilisation naturelle des sols (les préparations), le respect des rythmes cosmiques (calendrier lunaire), le maintien d’une biodiversité la plus riche possible et le respect du bien-être des animaux.
L'agriculture Bio-Dynamiques en Europe, s'appuie sur 3 auxiliaires principaux: la vache pour son apport d’organismes fertilisateurs, le ver de terre pour son action sur la structure des sols et l’abeille pour la
pollinisation bien sûr. 
Les productions des fermes bio-dynamiques sont labellisées par Demeter® et répondent au cahier des charges le plus exigeant de l’agriculture biologique. Pour allez plus loin, un article très complet de Pierre Masson est disponible ici.

Ces pratiques sont diffusées en France par le mouvement de la culture Bio-Dynamique et s’appliquent à la plupart des productions agricoles, y compris l’apiculture. Cette dernière fait l’objet d’un groupe de recherche nommé Bio-Dynapis qui conduit 2 ruchers expérimentaux sur des domaines en Bio-Dynamie.
 
 

L'apiculture bio-dynamique

Rudolf Steiner, témoin de l’essor de l’apiculture « conventionnelle » que nous connaissons aujourd’hui, livra quelques réflexions sur l’apiculture et les principaux hyménoptères. Elles sont issues des conversations tenues à l’époque avec les ouvriers qui participaient à la construction du Goetheanum et furent transcrites dans un ouvrage intitulé « entretiens sur les abeilles ».

Il aborda ainsi quelques questions telles que le nourrissement artificiel des abeilles, la ruche en tant qu’organisme, le rôle du venin et en particulier de l’acide formique ou l'importance du miel dans la nourriture humaine.

Sa vision, il y a presque un siècle, de l’avenir de l’abeille soumise à l’élevage intensif, donne un éclairage pourtant très actuel sur la situation des pollinisateurs aujourd’hui.

Plus pratiquement, l’apiculture bio-dynamique est indissociable de l’organisme agricole que constitue la ferme « Demeter ». Elle s’attache à conduire les ruches de façon la plus naturelle possible, en tenant compte du calendrier cosmique qui règle les interventions au rucher et en portant les soins aux sources de nourriture des colonies, c'est-à-dire notre environnement.